RDC : Dr Denis Mukwege s’oppose au déploiement d’une force régionale

0
311
Dr Denis Mukwege (ph Archives)

Dr Denis Mukwege s’oppose au déploiement d’une force régionale pour imposer la paix dans la partie orientale de la RDC. Le prix Nobel de la paix a ainsi réagi à la suite de la proposition de Uhuru Kenyata, Président du Kenya.

 

Dr Denis Mukwege l’a dit sur son compte tweeter, jeudi 16 juin 2022.

Selon lui, le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale n’apportera ni stabilité ni la paix. Au contraire, cette action risque d’aggraver la situation qui y prévaut actuellement. A l’en croire, les pays qui composent cette force sont à la base de la déstabilisation ; d’atrocités et du pillage des ressources du pays.

De ce fait, la réforme des FARDC, PNC et ANR s’impose à la crise qui sévit en ce moment.

Quid de la déclaration de Kenyata ?

Il faut signaler que le président du Kenya a fait une proposition pour que la paix revienne en RDC. Il s’agit d’activer la force régionale de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la communauté de l’Afrique de l’Est.

et le déploiement de cette force se fera  dans trois provinces de la partie orientale congolaise à savoir : Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Lesdites provinces, dit Uhuru Kenyata, doivent être déclarées zones exemptes d’armes, où tout individu ou groupe portant des armes à l’extérieur des forces officielles et légalement déployées et mandatées dans ce pays seront désarmées.

Dr Mukwege insiste sur la justice

Un peu plus tôt, Denis Mukwege a interpellé la population congolaise face à la énième agression dont le pays est victime. Les uns et les autres ne devraient pas tomber dans le piège des discours : discriminatoires, suprémacistes, ethnicistes, haineux ainsi que dans des violences ; qui ne profiteraient qu’aux ennemis de la RDC et dans la région des grands lacs. Il estime que seule la justice élève une nation.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =