RDC: Des organisations demandent au Président Tshisekedi de geler l’investiture de Ronsard Malonda

0
295
Mukenge Barhegine Totoro, coordonateur de la plateforme

Dix-huit organisations donnent la voix dans l’affaire Ronsard Malonda à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans une déclaration, elles demandent au Président Tshisekedi de geler l’investiture du remplaçant de Corneille Nangaa.

Ces organisations ont fait cette déclaration, lue par Mukenge Barhegine Totoro, coordonnateur de la plateforme; après avoir analysé les tractations sur la désignation du futur Président de la CENI.

A cet effet, elles constatent que Les préalables relatifs à l’audit de la gestion de l’équipe sortante ; au rapport et à la réforme de la CENI avant la désignation des animateurs rencontrent l’adhésion populaire.

Elles demandent au Président de la République de geler l’investiture de Monsieur Ronsard Malonda. Ce, en attendant une harmonisation de toutes les parties afin de préserver la paix et la cohésion nationale.

Aussi, elles invitent toutes les confessions religieuses à des nouvelles négociations. Question d’arrondir les angles et démontrer à la face du monde que les membres de l’Eglise sont réellement les pères de la morale. Et à défaut d’une entente les mouvements citoyens et ONG des Jeunes proposeraient leurs bons offices.

Ces organisations font également des recommandations aux partis politiques et organisations de la société civile. A cet effet, il faudrait surseoir pour l’instant toutes les actions faisant recours à la rue. En conséquence, privilégier la voie du dialogue et du consensus.

Des observations favorables et défavorables sur Ronsard Malonda

Après une analyse minutieuse, ces observations font des observations favorables et défavorables à cette candidature avant de donner leur position. 

Ronsard Malonda a connu 3 cycles électoraux avec la CENI. De ce fait, il a une expérience et certainement une expertise avérée en matière électorale. Six confessions religieuses sur huit auraient voté pour lui.   Ce, nonobstant la montée des critiques sur la procédure ainsi que la régularité de ce vote. A ce stade, l’Assemblée Nationale a entériné ce choix. Au sujet de suspicion sur sa tendance politique, le bénéfice du doute pourrait profiter à Monsieur Ronsard Malonda. 

Par ailleurs, les églises Catholique et Protestante ont contesté son élection.

Ces organisations rappellent que les élections précédentes de la CENI étaient fortement controversées.  Pour ce faire, la tête de Ronsard Malonda impliquerait une sorte de continuité d’un système. Car, d’après une certaine opinion, il serait le candidat d’un camp politique en l’occurrence le FCC.

Quid de ces organisations ?

Les organisations de jeunes et mouvement citoyens qui ont signé cette déclaration sont entre autres :

Synergie Bilenge ; Union des Jeunes Congolais pour le Changement (U.J.C.C) ; Forum Citoyen LYREC ; Unité des 26 Provinces (U26) ; Il est temps ; Ekoki ; Res publica ; Forum des jeunes pro changement ; Biso Basi Telema.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 10 =