RDC : Des morts dans l’entourage du Président Tshisekedi qui font jaser

1
925
Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC

La mort est une évidence. Et, la maladie à Coronavirus sévit en RDC depuis le 10 mars 2020. A la Présidence de la République, c’est une cascade de décès enregistrée depuis la confirmation de la pandémie au pays.

Tenez ! Samedi 23 mai 2020, trois décès étaient enregistrés à la présidence de la République Démocratique du Congo, suite au Covid-19.

Il s’agit de Charles Kilosho, Directeur de communication adjoint. Selon des sources, il était admis depuis une semaine au Centre Médical de Kinshasa, où il a tiré sa révérence.  Il y a également Jean-Pierre Wetshi, conseillé en charge de l’identification. Et, Kabasele, l’un des gardes rapprochés du Président Felix Tshisekedi.

Le jour suivant, soit dimanche 23 mai, la série a continué. Au moment où nous mettons sous presse cet article, deux morts sont enregistrés.

D’abord Bernard Tshilumba, de la sécurité rapprochée du Président. Ensuite, Julio Kapeta proche du Chef de l’Etat.

Une succession

Des morts qui viennent s’ajouter à la série notée dès la déclaration du Covid-19 en RDC.  Il y a lieu de citer entre autres Mgr Gérard Mulumba ; le bâtonnier Joseph Mukendi ; Jacques Ilunga, chargé de mission très proche du Président.

Du samedi au dimanche, c’est un tollé général sur la toile au sujet de ces morts. Les uns accusent la légèreté dans la prise des malades à Covid-19. Car, disent-ils, l’institution semble devenue épicentre de la maladie. Les autres tranchent : c’est un empoisonnement. Qui serait à la base de cet acte ? Question qui se reste pendante.

Me Jean-Claude Katende, Président de l’Ashado n’y va pas par quatre chemins. Il demande au Chef de l’Etat de construire un centre antipoison. Si non, il va perdre l’occasion de protéger ses compatriotes.

Ce qui est sûr, le nombre de décès de ses proches devraient interpeller au plus haut point le Président de la République.  

Judith Asina

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 17 =