RDC: Des enfants exploités pour la pêche sur le Lac Kivu à Bukavu

0
300
Pêche sur le Lac Kivu

La Nouvelle Dynamique de la Société civile noyau communale (NDSCI) de Bagira dénonce l’exploitation d’enfants dans la pêche. Il s’agit de jeunes gens, mineurs d’âges, utilisés pour enlever « les sambaza » des poissons du Lac Kivu. 

La NDSCI fait cette dénonciation dans une déclaration signée Wilfried Habamungu, son Vice-président.

En effet, l’organisation renseigne que ces enfants sont communément appelés « demayeurs ». Généralement, ils viennent de Birava dans le territoire de Kabare et  Kalengera, mulambula dans la commune de Bagira.  Sur le lieu de travail, les pêcheurs les utilisent pour enlever les « sambaza », des poissons déjà attrapés sur des filets.

Ainsi, la NDSCI Bagira s’indigne que ces enfants se livrent désormais à conduire des pirogues eux-mêmes sur le lac Kivu. Ce, à la recherche des poissons à Kalengera pendant la soirée. Raison pour la NDSCI de  dénoncer cette habitude de pêche que pratiquent les enfants mineurs d’âge.

Enfants dans une pirogue en période scolaire. Photo tiers

Interdire la pêche des enfants

Pour en découdre, elle demande aux associations des pêcheurs et autorités à tous le niveau d’interdire la pratique de pêche aux enfants. Car, ils courent des gros risques comme par exemple la noyade. Aux parents de  la commune de Bagira, elle demande de ne pas accepter que leurs enfants pratiquent la pêche. Mais, de rester à la maison surtout en cette période de Covid-19 où on conseille d’éviter la propagation de la maladie.

Il faut rappeler que deux personnes sont mortes dans un naufrage d’une pirogue motorisée, mercredi 1er juillet 2020 dans le Lac Kivu. Le problème de surcharge serait à la base de cet accident. Le Président du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe a rappelé le Chef de l’Etat. Question de réaliser sa promesse qui consiste à la construction de 4 ports au territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Hassan Murhabazi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 10 =