RDC: Début des travaux de construction du « Centre d’Excellence Denis Mukwege » à Bukavu

0
979
Le projet du bâtiment présenté au Dr Denis Mukwege par le Prof Gustave Mushagalusa

Le prix Nobel de la paix a posé la première pierre du centre d’Excellence Denis Mukwege à l’Université Evangélique en Afrique (UEA). La cérémonie du lancement des travaux s’est déroulée, samedi 18 juillet 2020, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu en RDC.

Pour Dr. Denis Mukwege, cet ouvrage architectural sera le fruit de l’engagement et vision que l’UEA partage avec l’hôpital de Panzi; et la Fondation Panzi.  Cela, en matière de la lutte contre les violences sexuelles et la promotion des droits de femmes.

Ce centre conçu pour améliorer  la condition de la femme ; soutenir le leadership féminin ; et travailler pour la paix, accueillera des chercheuses et chercheurs. Il s’agit de ceux qui devraient apporter  des éclairages scientifiques et solutions aux problèmes  quotidiens de la femme congolaise. A cet effet, Dr. Denis Mukwege déclare :

« Je suis persuadé qu’il sera un des socles du développement de la femme, de notre province et notre pays ».

Ce Centre se veut multidisciplinaire et holistique. Car, il traitera des questions médicales; psychologiques; juridiques; sociales; économiques; anthropologiques; théologiques et autres en collaboration avec nos autres institutions.

Il est persuadé notamment, des responsabilités sociétales de l’UEA. Ce qui peut constituer un acteur majeur du rayonnement de la province et du pays.

A cette occasion, le prix Nobel annonce qu’en 2021, la RDC abritera le deuxième Congrès scientifique de la Chaire Mukwege.  Cette chaire internationale est dédiée à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits. Ainsi, il appelle les chercheurs congolais à soumettre leurs abstracts et articles scientifiques pour communication.

En conclusion, il souhaite longue vie au centre d’excellence Denis Mukwege. Son vœu est de le voir rayonner dans la Foi, la Science et le Travail (la devise de l’UEA). Ce, pour le bien être de la femme, de la communauté toute entière.

Quid du centre d’excellence Denis Mukwege?

Le Dr Mukwege pose devant le projet de l’édifice

Prof. Gustave Mushagalusa, Recteur de l’Université Evangélique d’Afrique s’est exprimé sur le Centre d’Excellence Denis Mukwege.

L’organisation allemande Paix pour le monde basé à Berlin a financé la construction de ce centre. Il y a aussi, la Banque commerciale du Congo qui a apporté son assistance, considérée comme participation locale. La durée des travaux est d’une année.

Pour le recteur, ce centre honore Dr. Mukwege comme professeur de l’UEA et comme prix Nobel de la paix 2018. Il fonctionne au sein de ladite université comme centre de recherche d’actions.

Cependant, la fondation Panzi est une Asbl qui œuvre entre autres dans le domaine de viol et violence sexuelle. Le centre est une entité  de l’UEA avec une particularité dans la recherche, mais basée sur les actions de terrain. Par ailleurs, Panzi fondation est un partenaire du centre d’excellence comme tant d’autres organisations de la société civile.

A en croire le recteur, il y a une différence parce que la fondation est sur terrain et traite les questions liées au viol et violence sexuelle. Le centre d’excellence quant à lui, va mener des recherches approfondies sur tous les aspects liés aux conditions des femmes. Le viol et violence sexuelle ne sera qu’un seul aspect dans ce travail-là. Il sera question d’analyser toutes les conditions socio-économiques, politiques des femmes de la RDC et de la sous-région. Objectif ? Contribuer au développement de la femme.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 − 1 =