RDC : CNPAV demande à Joe Biden de revoir la licence octroyée à Dan Gertler

0
194

La Campagne le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) dit non à l’assouplissement des sanctions contre Dan Gertler. L’organisation appelle l’administration américaine à revoir la licence accordée au milliardaire israélien.

 

CNPAV s’est exprimé dans un communiqué publié mardi 26 janvier 2021. Pour cette organisation, le nouveau président Joe Biden devrait se positionner fermement contre la corruption. Ce, en réévaluant la licence que l’administration Trump a accordé à Dan Gertler. Il est question de la révoquer, tel que son gouvernement a le pouvoir de le faire.

A en croire l’organisation, l’octroi de cette licence va à l’encontre de la lutte contre la corruption. Un processus dont l’Ambassade américaine rappelle régulièrement l’importance.

Il faut souligner que dans sa vidéo réalisée pour l’investiture de Biden, l’ambassadeur Michael Hammer a déclaré: « Il est dans l’intérêt des peuples américain et congolais de renforcer la démocratie ; de lutter contre la corruption et de mettre fin à l’impunité ».

CNPAV se saisit de cet appel. Son porte-parole Jean Claude Mputu, déplore que l’administration Trump ait prise une telle décision cinq jours avant son départ. Alors que cela a des implications critiques pour la RDC. Il regrette :

Cette décision est d’autant plus inquiétante ; qu’elle est le résultat de plus de 15 mois de lobby de l’équipe légale ; y compris Alan Dershowitz, l’avocat de Mr. Trump lors de la procédure de destitution contre celui-ci’’.

Appel du CNPAV à la justice

En somme, CNPAV exhorte l’administration du président Biden d’étudier les circonstances qui ont mené à l’octroi de cette licence. Ce, y compris son caractère inhabituellement large, et de la révoquer, tel qu’il est en son pouvoir de le faire. Il est question de maintenir la crédibilité des sanctions américaines ; et l’agenda global de lutte contre la corruption des États-Unis.

Ainsi, l’organisation demande à la justice tant congolaise qu’étrangère, d’enquêter sur les affaires de Dan Gertler en RDC. D’autant plus que la lutte contre la corruption ne sera effective que si elle va de pair avec lutte contre l’impunité.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 13 =