RDC: Carence d’outils adaptés au système comptable Ohada révisé

0
226

Les inspecteurs et enseignants en sciences commerciales de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et ceux de l’Enseignement Supérieur Secondaire et Universitaire (ESU) l’ont fait savoir lors de la clôture du séminaire de formation à leur attention, ce vendredi 8 novembre 2019 à Kinshasa.
« Avec l’avancée technologique, on devrait doter nos écoles des ordinateurs. Pour l’instant, il y a cette difficulté. Nous sommes dans l’incapacité d’initier les élèves à la comptabilité révisée », a déclaré Jean-Pierre Ekwaka, Inspecteur de l’EPST à Kinshasa.

Prenant la parole au nom des participants, Jean-Marie Kambembe a demandé au gouvernement de doter les établissements organisant les filières commerciales en outils d’apprentissage se rapportant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Aux Ministère de budget et finances, il leur a été recommandé d’accompagner la réforme dans le domaine de l’enseignement en mettant à la disposition du ministère de l’EPST ainsi que de l’ESU, des moyens nécessaires pour réviser les curricula.

Il lui est également demandé d’agir pour organiser la formation des acteurs éducatifs car le système comptable Ohada a été révisé depuis 2017 et il y a un besoin criant de formation dans les 49 provinces éducationnelles, qui comptent au moins 8.000 enseignants des sciences commerciales.

Aussi, faut-il accompagner l’inspection générale de l’EPST dans la formation des enseignants sur l’utilisation du logiciel comptable « Banana » qui est adapté au système comptable Ohada.  

Le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo (CPCC) devrait de son côté, assurer régulièrement la formation des inspecteurs et enseignants du niveau secondaire et universitaire chaque fois qu’il y aura les innovations dans l’espace Ohada ; associer les structures de l’EPST appropriées à la rédaction des manuels scolaires pour insérer certains aspects didactiques.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 18 =