RDC: 3.200 médecins seront alignés à la prime de risque en 2020

0
1271

Il s’agit des retombées de la rencontre tenue lundi 13 janvier 2020, à Kinshasa, entre Dr. Eteni Longondo, Ministre de la santé et les membres de la commission technique pour l’alignement des médecins. 3.200 médecins seront alignés à la prime de risque en cette année, en raison de 800 le trimestre, sur les 7.000 qui travaillent chaque jour sans être payés.
L’objectif de cette rencontre était de passer au peigne fin l’évolution des travaux de cette structure mise en place pour la préparation des listes des médecins qui devront être sélectionnés pour l’alignement à la prime de risque.
Pendant cette réunion, le Ministre Eteni longondo exige du sérieux dans le travail tout en demandant à cette commission de ne pas céder à la pression pour qu’enfin ne soient payés que ceux qui sont reconnus effectivement par leurs autorités hiérarchiques.
Représentant le Syndicat National des Médecins (Synamed), Dr. Balebela Kazadi Bedho signale que la réunion s’est effectué sur le rapport que devrait faire la commission technique qui était mise en place pour le toilettage et la préparation des listes de médecins qui devront être sélectionnés pour l’alignement à la prime de risque. Il porte les précisions selon lesquelles : ‘’Il y a plus de 7.000 médecins de la République qui travaillent chaque jour sans être payés. Ils ne touchent ni prime, ni salaire’’.
Cette fois-ci, dit-il, le Chef de l’Etat a accepté de prendre en charge, 3.200 médecins, en raison de 800 médecins chaque trimestre. ‘’Nous allons travailler sur toute la liste pour donner la chance aux nôtres si le moyen le permet, pour qu’on revoie à la hausse cet effectif’’, rassure-t-il.
A l’en croire, le niveau du travail a été donné au Ministre. L’équipe a Juste demandé de mettre en place un cadre qui puisse permettre l’accélération de ce travail pour que cela ne prenne pas beaucoup de temps.
En effet, Dr. Eteni Longongo est d’accord que le travail soit accéléré mais de manière sérieuse pour ne pas laisser de côté les médecins qui sont en train de travailler et ne soient pas payer ceux qui ne travaillent pas. Comme la paie est déjà lancée, ils seront payés certainement en paie complémentaire.
Un atelier de gestion des épidémies en vue
Mardi 14 janvier 2020, le ministre de la santé a tenu dans son cabinet de travail la réunion hebdomadaire du comité national de coordination des maladies. C’était dans le cadre de sa casquette de président du comité de pilotage.
Cette réunion a permis d’évaluer la gestion des épidémies notamment le choléra,la rougeole et la maladie à virus Ebola.
Sur ce, les grandes décisions ont été prises par le docteur Eteni longondo entre autres le renforcement de la mobilisation des ressources pour la gestion des épidémies.
Il faut signaler que dans un proche avenir, Dr. Eteni longondo prévoit la tenue d’un atelier qui aura pour objectif de réfléchir sur comment éviter les épidémies afin qu’il n’y ait plus propagation de celles-ci au niveau des différentes provinces.
Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 × 9 =