RDC : 21 juillet, date probable de reprise des cours pour les élèves finalistes

0
347
Willy Bakonga, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST)

La Task Force du sous-secteur de l’éducation a proposé le 21 juillet 2020, date probable pour des cours des finalistes. L’annonce était faite dans un tweet de Willy Bakonga, Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Ces propositions pour la reprise des cours concernent essentiellement les finalistes du primaire et du secondaire en RDC. Cependant, l’établissement d’une moyenne des 2 trimestres sera appliqué sur les autres classes. Ce, afin de conclure l’année scolaire 2019-2020 suspendue en mars 2020 suite à l’état d’urgence sanitaire. Une décision qu’a prise le Président de la République pour limiter la propagation de la maladie à Covid-19.

En effet, cette proposition arrive après le passage du Ministre de l’EPST au sénat. Il rassurait qu’une task force interinstitutionnelle et un calendrier réaménagé est élaboré. Il revenait désormais au Président de la République de déterminer la date, dans le strict respect des mesures barrières. Le ministre a rassuré l’opinion qu’il n’y aura pas d’année blanche.

Aussi, il a affirmé que la reprise des activités pour l’année scolaire 2020-2021 connaîtra un léger décalage. Mais, le nombre de jours de classe seront respectés.

Année scolaire

Willy Bakonga face aux éleves
Willy Bakonga face aux éleves

Il rappelle que la durée de l’année scolaire est de 180 jours de classe au minimum à 220 jours au maximum.  Démarrée le 2 septembre 2019,  cette année scolaire devrait se clôturer le 2 juillet. Willy Bakonga signale :

‘’Le Chef de l’Etat a fermé les écoles le 19 mars pour éviter la propagation du Coronavirus. Les élèves ont totalisé 150 jours de classe sur le minimum requis. Il ne nous reste que 30 jours de cours y compris les périodes d’examens pour que l’année scolaire se clôture’’.

Par ailleurs, le Ministre s’est félicité de la régularisation de la situation des non payés (NP) et des nouvelles unités (NU). Il s’agit de ceux qui sont désormais identifiés que le trésor public prendre bientôt en charge.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 15 =