RDC: 101 personnes vivant avec handicaps détenus à Beni et Butembo sont sans assistance judiciaire

0
59
Me Patrick Pindu, Coordonnateur de la FENAPHACO

101 personnes vivant avec handicap (PVH) parmi lesquelles 15 sourds sont sans assistance judiciaire à Beni et Butembo. C’est la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap au Congo (FENAPHACO) qui tire cette sonnette d’alarme.

Me Vianney Mumbere, Coordonnateur  de FENAPHACO des territoires de Béni, Butembo et la ville de Butembo livre cette information.

Selon lui, 42 PVH, parmi lesquelles 9 personnes sourdes en détention, se trouvent sans assistance judiciaire. Ils n’ont pas accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. Quatre d’entre eux sont, à ce jour, malades et ne reçoivent pas des soins appropriés.

Toutefois, les conditions de détention des PVH sont mauvaises, que ce soit à BENI ou Butembo. En effet, les prisonniers leur exigent d’exécuter certains travaux, sans réaction des responsables de la prison.

A Butembo par ailleurs, 59 PVH sont détenus et sans assistance judiciaire, dont 6 personnes sourdes. Ces derniers, n’ont pas de visites de famille, pas accès à la nourriture, aux soins de santé et aux vêtements.

Beni et Butembo, la FENAPHACO dénonce

Pour FENAPHACO, il s’agit d’une violation d’accès à la justice des PVH. Alors que c’est un droit que garantie l’article 13 de la Convention Internationale des Personnes vivant Handicapées (CIDPH). Il y a également violation de l’article 13 de la charte africaine des droits des PVH.

A cet effet, la FENAPHACO sollicite un appui des Partenaires techniques et financiers pour l’envoi des avocats à Beni et Butembo. Objectif ? Faire le suivi des dossiers des PVH et des sourds. Il sera également question, de mettre la nourriture, les médicaments et vêtements à leur disposition. Ce, dans le cadre de son projet d’appui d’accès à la justice et assistance judiciaire des PVH.

la FENAPHACO est une plateforme et un réseau de 529 associations ; et organisations congolaises travaillant pour la défense ; la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap. 

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 14 =