Projet Inga III : le Président Tshisekedi appelé à accorder une audience aux communautés locales

0
169
Barrage d'Inga. Image/Tiers

Les communautés locales demandent au Président Felix Tshisekedi de leur accorder une audience au sujet du Projet Inga III. Il s’agit de communautés d’Inga, Luozi, Seke Banza, Boma, Muanda, situées dans la province du Kongo Central. 

Ces communautés locales l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique, le 18 décembre 2020. 

En effet, ils se sont référés à l’expérience des communautés de Busanga (barrage Busanga), dans la province du Lualaba ; et les perturbations observées dans les eaux du fleuve Congo plus 30 ans après la construction des barrages Inga 1et 2.

Ainsi, ils ont évalué la situation de la mise en œuvre du projet Inga 3.

Ces communautés dénoncent la non implication ; le non-respect de leurs droits  à l’information sur le projet susceptible d’impacter leurs existences.  

Aussi, notent-ils, la minimisation des potentiels impacts de ce projet pour les populations de Luozi, Inga, Seke-Banza, Boma et Muanda. A cela s’ajoute le non règlement des contentieux des ayants droits coutumiers et fonciers du domaine d’Inga.  

De ce fait, elles sollicitent à nouveau une audience du Président de la République. 

De son côté, le Gouvernement congolais devrait respecter les instruments internationaux relatives à la consultation des communautés.  

En outre, le Gouvernement est appelé à respecter les dispositions constitutionnelles sur l’accès à l’information ; vider les contentieux des ayants droits coutumiers en rapport avec l’érection du domaine d’Inga. 

Risque d’utiliser les moyens légaux pour le projet

Les signataires de cette déclaration se réservent le droit d’utiliser les moyens légaux pour faire respecter leurs droits.  Ce, en cas du non-respect de ces différentes demandes.

Dans son discours du 14 décembre 2020, le Président Felix Tshisekedi a indiqué : « les financements sont en phase d’être bouclés pour le projet Grand Inga III ». 

Selon lui, la RDC reprendra son rôle de leader africain de l’énergie pour le bien-être de toutes ses populations ; quand ces ouvrages seront totalement opérationnels. 

Judith Asina 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 5 =