Politique: l’AFDC-A reste un et indivisible (Placide Mutabunga Secrétaire Général)

0
131

Le parti politique Alliance des forces démocratique du Congo « AFDC » fête son 9e anniversaire pendant tout ce mois de novembre. Pour l’occasion, une matinée politique a été animée ce samedi par le Secrétarire  Général du regroupement politique AFDC-A venu de Kinshasa Monsieur Placide Mutabunga.

Plusieurs cadres et militants du parti ont pris part à cette matinée où, le secrétaire général du regroupement cher au Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a rassuré aux cadres et militants qu’à ce jour, le regroupement se porte bien.

Placide Mutabunga se dit confiant au rayonnement du parti dans toute la République Démocratique du Congo et fait un appel aux frondeurs de faire un retour au bercail.
« Nous sommes venu armés moralement les cadres et militants de l’AFDC Sud Kivu » a-t-il affirmé
Quand à la question du dédoublement de l’AFDC, Placide Mutabunga a rassuré qu’en République Démocratique du Congo, il n’y a jamais eu deux regroupement politiques au nom d’AFDC-A. Pour lui le regroupement politique AFDC-A est « un et indivisible » avec comme autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo. « Les militants, cadres et sympathisants doivent resté sereins et non violents car le dossier introduit à la justice évolue bien » a-t-il insinué.
« Je ne dirai pas que le parti a un problème. Nous sommes un parti des légalistes, nous restons confiant que la justice est entrain de bien faire son travail. Les frondeurs de l’AFDC sont tous signataires de la charte du regroupement AFDC-A, ils maitrisent mieux que quiconque l’article qui désigne l’autorité de l’AFDC-A. Ils savent très bien que, selon leur statuts, avant d’être autorité morale du regroupement politique AFDC –A , il faut d’abord être président du parti politique AFDC » a-t-il matraqué.

De l’avenir politique des frondeurs,

Placide Mutabunga fait un appel aux frondeurs sans exception qui hésitent encore de faire un retour au bercail avant qu’il ne soit tard.
« Nous avons un cœur ouvert. Nous faisons un appel aux frondeurs sans exception qui hésitent encore de retourner au bercail. L’AFDC-A est une famille, et dans une famille c’est n’est pas parce que l’enfant a commis une bêtise qu’il faut le rejeter. Nous attendons accueillir tous ces frondeurs à bras ouvert avant qu’il ne soit tard » a déclaré Monsieur Mutabunga.

De l’avenir politique du regroupement politique AFDC-A

Placide Mutabunga rassure que son regroupement reste dans la majorité parlementaire et accompagne le programme du premier Ministre Sylvestre Illunga Illunkamba. Pour lui, le regroupement politique AFDC-A a pris son autonomie du FCC et du CACH mais reste à la disposition du Président de la République Felix Tchisekedi Tchilombo.
« Notre regroupement politique est devenu autonome, mais nous restons à la disposition du président de la république. Nous restons dans la majorité parlementaire, nous ne sommes pas à l’opposition. Nous accompagnons le programme du premier ministre Sylvestre ILUNGA. L’AFDC-A est un regroupement bien organisé et bien implanté sur l’étendue du territoire national. Le regroupement sera plus fort qu’avant. Nous avons le peuple derrière nous, nous nous préparons déjà pour les élections de 20123 » a-t-il proclamé.

Du gouvernorat de la province du Sud Kivu qui fait débat dans les salons politiques portant sur un poste occupé par l’AFDC-A

Placide Mutabunga a expliqué que le Gouverneur Theo Kasi Ngwabije était élu sous le label de l’AFDC-A car pour lui le FCC n’a aucun soubassement juridique. C’est juste une plate forme électorale qui peut disparaitre à tout moment
« Le FCC n’est pas un parti politique mais plutôt une plate forme électorale. Le gouverneur du Sud Kivu a été élu par 38 Députés provinciaux. Cela fait de lui le gouverneure le mieux élu de la Republique. Le FCC qui revendique ce poste n’a aucun soubassement politique. Il n’est dit nulle part que lorsque vous quittez le FCC vous perdez votre poste. L’AFDC-A n’est pas dans l’opposition bien qu’elle soit autonome. Ce sont des agitations stériles qui n’aboutiront à aucun résultat » a répété Monsieur Mutabunga.
Signalons qu’un match de football est organisé au stade de la concorde de Kadutu entre l’AFDC-A et le CACH ainsi qu’une soirée dansante pour cette même occasion.

La Rédaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 23 =