Paul Nsapu : « le Cardinal Monsengwo était un partenaire incontournable sur la question électorale »

0
61
Cardinal Mosengwo. Image/Tiers

Paul Nsapu, Président de la Ligue des électeurs se remémore le Cardinal Monsengwo, décédé dimanche 11 juillet en France. Pour lui, l’archevêque émérite de Kinshasa était un partenaire incontournable sur la question électorale.

En effet, Paul Nsapu se rappelle du Cardinal Monsengwo pour son engagement en vue de bonnes élections en RDC. « Le Cardinal Monsengwo était un partenaire incontournable sur cette question », déclare-t-il.

Ainsi avec son décès, le pays perd une bibliothèque de son histoire ; en ce qui concerne les élections qui répondent aux aspirations profondes du peuple congolais.

Par conséquent, ce candidat à la Présidence de la Commission électorale nationale indépendante qualifie sa disparition comme : celle d’une grande personnalité.

Monsengwo, déception de Paul Nsapu

Paul Nsapu en conférence de presse

En outre, cette mort l’a particulièrement déçu puisqu’il s’agit d’une personne qui connaissait très bien mon parcours. Et c’était depuis la Conférence nationale souveraine (CNS), où il a travaillé aux côtés de l’homme et des élections en RDC’’.

Selon Paul Nsapu, ils avaient une même de l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes. Ce, à travers la création de la Commission nationale électorale (CNE) pendant la transition mobutienne.

Aussi, avaient-ils partagé les mêmes idées à Sun City, au dialogue inter congolais ; pour la création de la Commission Electorale indépendante (CEI).

Rappel sur le Cardinal 

Le Cardinal Laurent Monsengwo était ordonné au sacerdoce le 21 décembre 1963. Il est le premier africain à obtenir un Doctorat en écriture sainte à l’Institut biblique pontifical de Rome.

Il faut souligner qu’il était Secrétaire général de la CEZ, actuelle CENCO, entre 1976 et 1980.

Tandis que le 1er septembre 1988, il était promu archevêque de Kisangani.

Sur le plan national, Cardinal Monsengwo a présidé la Conférence nationale souveraine (CNS) en 1991. Puis de 1992-1996, il était Président du Haut conseil de la république/Parlement de transition.

Le 6 décembre 2007, il est devenu archevêque de Kinshasa. Pour devenir émérite le 1er novembre 2018.

Judith Asina   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 11 =