Nord-Kivu: Fausse alerte, pas de maladie à Coronavirus à Goma

0
299

Aucun cas de maladie à Coronavirus n’est enregistré à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu en particulier et en République Démocratique du Congo en générale.

Le Directeur national du Programme national de l’Hygiène aux Frontières qui dément cette information, indique que les dispositions sont prises aux niveaux des frontières en prévision de cette maladie.

Il déclare :

Il y a des caméras thermiques installées. En dehors de cela, nous avons des agents de santé qui sont là pour l’observation de tous les voyageurs. On oblige les voyageurs de remplir des fiches sanitaires. Après cela, on les suit, c’est-à-dire, il y a une cellule de suivi des voyageurs, par téléphone et physiquement, jusqu’à atteindre les 14 jours d’incubation’’.

Il prévient :

la population doit observer des mesures d’hygiène, c’est-à-dire se laver les mains. Au cas où il y a quelqu’un venant de la Chine pendant cette période, il faudrait nécessairement prendre des précautions avec le port de masque et l’observer avec assistance pendant les 14 jours. L’idéal serait que celui qui provient de la Chine pendant cette période soit isolé. Je sais que cela va nécessiter beaucoup de moyens par rapport à cela, c’est pourquoi on dit qu’on va suivre de près’’.

Vivement des mesures d’hygiène

Albert Mpeti, Vice-Ministre de la santé de son côté, demande à la population de rester calme et de vaquer librement à ses occupations tout en observant ces quelques règles :

se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ou le cendre ;se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer ;éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe avec des difficultés respiratoire ;Bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer ;aller rapidement  au Centre de santé le plus porche lorsque l’on présente les signes évoqués ci-dessus’’.

Il recommande également aux uns et aux autres qui voyagent régulièrement vers la chine, de surseoir le voyage jusqu’à nouvel ordre. Aussi, tous ceux qui reviennent de la Chine devront-ils être identifiés et soumis aux instructions des services d’hygiène aux frontières.

Imani

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 7 =