Musique: Koffi Olomide plébiscité meilleur musicien congolais d’expression francophone

0
468

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la francophonie, l’entreprise d’information Cent  Tambours Mille Trompettes (CTMT) a octroyé le prix d’excellence à l’artiste musicien Koffi Olomide, entant que meilleur  musicien et auteur-composition d’expression francophone. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse, samedi 8 février 2020 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. 

Alain Kayembe, Représentant de CTMT qui a animé cette conférence, indique qu’en l’espace de 40 ans, Koffi Olomide s’est remarquablement réputé par ses compositions musicales en langues mixtes, lingala et français. Aussi, a-t-il été fécond en vocabulaire, onomatopées, expressions, figures de styles, proverbes, rimes ainsi que dans des notes de conjugaison française. 

Dans le registre et niveau de langues variées, il a utilisé des milliers de mots français à travers son cinquantaine album comptant 344 chansons en solo, featuring et en groupe, pour une moyenne de près de neuf chansons par année et une potentialité de plus de 35 heures de chanson et d’animation musicale non-stop.

Il dit : ‘’Koffi est à la fois acteur et produit dans la francophonie’’. 

Pourquoi Koffi ?

Sans toutefois chanter complètement en français, mais tout en valorisant les langues nationales congolaises, Koffi Olomide a distillé plus d’expression française dans ses œuvres. 

Pour Alain Kayembe,

’C’est la francophonie par Koffi ou Koffi par la francophonie’’. Il a considérablement contribué à l’appropriation, à l’apprentissage, à l’enrichissement, au prestige, à la défense et à la promotion de la langue française et d’une de ses langues partenaires les plus parlées en RDC, « le lingala ». 

Esprit avertit sur les grandes tendances des actions des stars, de la musique, des arts et du sport à travers le monde d’une part et manager engagé pour la promotion de la culture et de solidarité congolaise d’autre part. CTMT a jugé opportun, urgent et patriotique de le soutenir dans la consolidation de son leadership socioculturel à l’international et dans l’accomplissement de sa nouvelle vision sur le développement de la RDC notamment en apportant de l’aide aux enfants défavorisés. Une tournée Afrique, Amérique et Europe en soirée de gala avec Koffi est prévue toujours en rapport avec ce prix d’excellence. 

Satisfecit de Koffi

Il a réagi par vidéo, au cours de ce point de presse. Koffi Olomide a remercié de site d’information « Cent tambours mille trompettes » pour ce prix.

A la jeunesse, Il prévient : ‘’un homme n’en est pas vraiment un, s’il est sans bagage intellectuel et sans culture général’’.

Il se sent poussé par des ailles et plus motivé que jamais. C’est ainsi qu’il donne rendez-vous cette année à l’Accor Hotels Arena à Paris et dans le cadre d’une tournée qu’il appelle « Francofilie », c’est-à-dire, une tournée pendant laquelle sera célébrée la langue française en écoutant la chanson. Il conclut :

‘’ chaque chose en son temps, pour l’instant, savourons ensemble ce prix d’excellence qui est l’un des prix les plus honorifiques de ma carrière’’. 

Cet artiste musicien devra démontrer aussi qu’il respecte la femme dont il ne cesse de plébisciter dans ses chansons.

Imani 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 26 =