Me JC Katende : « Si c’est la police, elle-même qui insécurise les citoyens, elle devient une milice »

0
83
Me JC. Katende

L’assassinat de l’étudiant Kwete de l’Université de Kinshasa, samedi 24 juillet 2021 est une bavure de trop et pour rien. Me JC Katende indique que si c’est la police, elle-même, qui insécurise les citoyens, elle devient une milice.

 

Le Président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) rappelle l’article 182 de la constitution qui stipule : « La Police nationale est chargée de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens ; du maintien et du rétablissement de l’ordre public… »

’Si c’est la police, elle-même, insécurise les citoyens, elle n’est plus digne d’être appelée police, elle devient une milice’’.
Pour Me JC Katende, les cas des congolais ayant perdu la vie suite aux bavures policières sont nombreux.

Ainsi, se rappelle-t-il des congolais tués à Beni, Lubumbashi et Kinshasa pour seulement avoir participé à une manifestation pacifique.

A cela s’ajoute l’assassinat de l’étudiant Kwete de l’université de Kinshasa, le week-end dernier. Il condamne cet énième bavure.

Vivement la justice

Selon le Président de l’Asadho, le jeune étudiant assassiné doit être honoré et enterré dignement.
Cependant, les policiers impliqués dans sa mort doivent être condamnés et envoyés en prison.
En outre, l’État congolais qui est le civilement responsable devra réparer les préjudices causés à sa famille sans atermoiement.
Surtout qu’il y a beaucoup de familles qui ont perdu des êtres chers dans les mêmes conditions, sans être dédommagées.

En somme, Me Katende espère que tous ceux qui sont impliqués dans la gestion de la police nationale, mettront fin à cette jungle ; qui s’installe petit à petit au pays. Il s’agit du Président de la République, Ministre national de l’intérieur ; ainsi que les responsables de la police et les gouverneurs de province.
Parce que le peuple a besoin d’une police républicaine et non d’une milice.
Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 17 =