Me Cifende: « Le décès du juge Raphaël Yanyi n’est pas suspensif du procès 100 jours ».

0
771

Cet avocat au barreau du Sud-Kivu précise que la mort du Juge Yanyi n’aura pas d’impact sur le procès 100 jours.

Pour lui, l’audience du 3 juin aura bel et bien lieu. Il sera question de suivre la procédure devant les cours et tribunaux pour remplacer le Président de céans décédé.

La désignation d’un nouveau juge président suivant la préséance a comme conséquence, la réouverture des débats pour la nouvelle composition. Car, il faudra une nouvelle chambre en remplacement de celui présidé par le juge Raphaël Yanyi.

Au 03 juin prochain, la procédure prévoit la lecture des procès-verbaux dressés aux audiences des 11 et 25. Ce, à l’attention du nouveau président de la chambre.

Il faut rappeler que le Juge Raphaël Yanyi est décédé mercredi 28 mai 2018 au centre Catholique Nganda de Kinshasa. Une situation qui a causé des échauffourées à Bandalungwa, sa commune de résidence. Des jeunes particulièrement, marchaient pacifiquement pour dénoncer cette mort exiger une enquête.  Ce qui a donné l’occasion à la police de tirer sur les manifestants.

Cependant, des voix continuent à se lever pour exiger des enquêtes en vue de déterminer les responsabilités de cet acte.  

Héritier Babingwa

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 12 =