Matata Ponyo : « Le développement d’un pays est le fruit d’un leadership de qualité et d’une bonne gouvernance »

1
125

Le Premier Ministre honoraire congolais était le principal orateur d’une conférence de réflexion qu’a organisé la coordination estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), jeudi 6 novembre à Kinshasa.
Placé sous le thème « leadership et bonne gouvernance, pilier du nouveau modèle de développement de la RDC », cette rencontre avait comme objectif d’éveiller la conscience des étudiants sur les valeurs républicaine pour le développement du pays.
Matata Ponyo a indiqué que le leadership et la bonne gouvernance de qualité constituent deux bases pour le progrès d’un pays.
A cet effet, son allocution a tourné autour de deux grands concepts, le leadership et la gouvernance.
Il a défini le leadership comme étant la capacité d’influencer et de conduire un groupe. Mais pour devenir un bon leader, il est nécessaire d’avoir une vision, des rêves, des ambitions et se fixer des objectifs bien précis. Et les matérialiser implique la mise en œuvre d’une méthode de suivi ou des techniques accompagnée des stratégies. « Le leadership n’est pas inné, il se forme ou s’acquière plutôt», précise-t-il en nommant plusieurs types de leaderships. Il s’agit entre autres de leadership dictatorial et démocratique.
Cependant, pour devenir un bon leader il faut rassembler certaines qualités telles que l’honnêteté, la constance, le charisme et la rigueur.
Seulement, avoir une vision, une méthode et une technique, se fixer des objectifs, ne suffisent pas pour réussir. Il faut y ajouter la bonne gouvernance, qui est un ensemble de règles, pratiques, institutions des hommes et femmes dans le souci d’une meilleure gestion de la société ou d’un groupe.
Dans cette deuxième partie, Matata Ponyo a mentionné plusieurs sortes de gouvernances notamment la gouvernance politique, économique et juridique. En réalité, signale-t-il, la gouvernance est multidimensionnelle et multisectorielle. Et il n’y a aucun pays au monde qui était développé à sa création. « Le développement d’un pays est le fruit d’un leadership de qualité et d’une bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Il faut noter que Matata Ponyo est désormais sénateur élu du Maniema, une province de la partie Sud-Est de la RDC.

Avant cela, il a occupé plusieurs hautes fonctions principalement celle de Premier Ministre de 2012 à 2016, période où plusieurs cas de détournement sont signalés.

Imani

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 22 =