Lutte contre le Covid-19: Présentation du respirateur fabriqué par l’Université Officiel de Bukavu

0
547

Théo Ngwabije, Gouverneur du Sud-Kivu, a reçu le respirateur que fabrique l’Université Officielle de Bukavu(UOB), mardi 5 mai 2020. Cette machine à la fois électrique et mécanique se réalise à moindre coût, peut calculer le débit d’air à donner au patient.

La présentation du respirateur s’est effectuée au cours d’un point de presse dans la cours de l’Autorité provinciale.  

Prof. Théophile Kabesha, doyen de la faculté de médecine de l’UOB a encouragé l’équipe scientifique pour sa bravoure. Il a déclaré :

« Nous avons réfléchi sur comment apporter le meilleur à la population et voilà le résultat. Notre premier prototype était purement mécanique. Mais aujourd’hui le prototype est électrique et peut calculer le débit d’air à donner au patient. Ce respirateur vient répondre à l’insuffisance d’équipements dans les hôpitaux de la province ».

Il précise que cette machine coûte très cher, autour de 7.500 Euros. La province peut la fabriquer à moins de 1.000euro et, est capable d’approvisionné tous les hôpitaux.

Satisfecit du Gouverneur

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo a indiqué que ce respirateur peut aider pendant cette période de coronavirus en RDC.

Pour lui, c’est une machine bénéfique autant en faveur des nouveaux nés que des patients en détresse respiratoire. Il a lâché :

« Nous félicitons les efforts fournis par nos scientifique  de l’Université officielle de Bukavu, surtout ceux de faculté de médecine. Point n’est question de discours puisque nous voyons les réalisations encette période de lutte contre le Covid-19 ».

Il se dit heureux, avec l’ensemble du gouvernement, de voir que le nie créateur a donné des fruits. Désormais, la province u Sud-Kivu, possède d’un dispositif, capable de prendre en charge les malades affichant le besoin d’assistance clinique.


Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 27 =