Lutte contre le Covid-19 : Lorsque l’état d’urgence sanitaire devient mine d’or pour la Police Nationale Congolaise

0
277
Déploiement de la police/ Photo archive-Svein

Le coordonnateur de la Dynamique Chrétienne pour le Défense des Droits Humains et de l’Environnement (DCDHE) signale ces faits. Dans un communiqué publié lundi 4 mai 2020, Me Carlos Mupili dénonce les tracasseries policières dans plusieurs communes de Kinshasa.

Il relève :‘’Les victimes se comptent parmi les citoyens surtout les taximans des motos appelés communément Wewa et des automobilistes’’.

Les policiers se permettent de créer les infractions et les peines en cette période. Ce qui est contraire à l’article 61 de la constitution qui stipule :

‘’En aucun cas, et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux énumérés ci-après : Le droit à la vie ; l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ; l’interdiction de l’esclavage et de la servitude ; le principe de la légalité des infractions et des peines ; les droits de la défense et le droit de recours ; l’interdiction de l’emprisonnement pour dettes ; la liberté de pensée, de conscience et de religion’’.

Les sanctions s’opèrent selon les humeurs de chaque policier; les saisis sans procès-verbal; les reproches fantaisistes comme conduire en culotte, par exemple.

Recommandations

La DCDHE recommande, d’encourager les professionnels de santé qui s’abstiennent de leurs devoirs vis-à-vis des patients touchés du Covid-19.

Le Gouvernement devrait égalementaméliorer les conditions de travail des policiers pendant cette période pour se sécuriser de la pandémie.

Aussi, faut-il intégrer les coordonnateurs des Antennes provinciales de la CNDH dans les équipes provinciales de Riposte contre Covid-19. Sans oublier de de sanctionner les abus de la police.

Amani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 15 =