Londres: Félix Tshisekedi annoncé au sommet sur l’investissement entre Royaume-Uni et l’Afrique

0
188

Le premier sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique se tiendra lundi 20 janvier 2020 à Londres, au Royaume-Uni. L’Ambassade de Grande Bretagne en République Démocratique du Congo qui confirme cette information, indique que le Président Félix Tshisekedi sera présent à l’évènement.

Durant son séjour au Royaume-Uni, il est également prévu plusieurs rencontres du Président de la République avec des ministres britanniques notamment Boris Johnson, Premier Ministre. En marge du sommet, il prendra également la parole sur les énergies renouvelables, et les reformes planifiés par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires en RDC.

Avec ce Sommet, dit le communiqué, le Royaume-Uni va prouver qu’il est le partenaire de choix des nations africaines en matière d’investissement, offrant une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la technologie et de l’innovation. La conférence aura lieu dans la ville de Londres, qui est la plateforme numéro un des échanges internationaux pour les entreprises africaines.

Paul Arkwright, chargé d’affaires du Royaume-Uni en RDC a déclaré :

Le Royaume-Uni est ouvert au commerce avec la RDC. Nous allons permettre aux entreprises du Royaume-Uni et de la RDC de profiter plus facilement des opportunités de commerce et d’investissement. Nous voulons des partenariats mutuellement bénéfiques qui vont au-delà de l’aide et attirent des investissements de qualité pour stimuler la croissance et créer des emplois’’.

Il faut noter que ce sommet est appelé à créer de nouveaux partenariats durables qui génèreront plus d’investissements, d’emplois et de croissance, à même de profiter aux populations et économies africaines et britanniques. A l’invitation de Boris Johnson, le Sommet va réunir des représentants des milieux économiques britanniques et africains, des responsables et délégations de toute l’Afrique, des institutions internationales et de jeunes entrepreneurs.

Imani

                  

 

 

 

 

 

 

 

RDC

Installation du bureau définitif du conseil national de l’ONEC

Les six membres du bureau définitif du Conseil national de l’Observatoire Nationale des Experts-Comptables (ONEC) de la RDC ont été installés mardi 14 janvier à Kinshasa. C’était lors de la clôture de la journée académique et première assemblée générale de cette structure qui a la compétence d’assister le contribuable dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et s’assurer que la déclaration fiscale relative est correctement établie.

Il s’agit de : Benjamin Nzailu, Président ; Jean-Jacques Mukula Miji, Vice-Président ; Jean-Marie Tumba, Rapporteur ; Roger Kambale, Rapporteur adjoint ; Raphael Mbiya, Trésorier ; Diane-Ester Namuntutu, Trésorier adjoint.

Benjamin Nzailu, actuel Président du Conseil National de l’ONEC indique que cette structure doit être utile au pays pour les organisations, les entreprises et les experts comptables eux-mêmes. L’ordre doit contribuer de manière efficace et effective à l’amélioration de la gouvernance. Ce qui consiste à contribuer effectivement à la transparence, principalement la transparence d’informations financiers des opérations qui sont menées à travers des organisations, des entreprises et même les entités gouvernementales.

Seulement, il est important d’avoir énormément de formation pour relever le niveau des actuels et futurs membres. Dans les jours à venir, le comité va réaliser un certain nombre de formations. Il précise que l’ONEC est organisé en conseils provinciaux et l’essentiel des activités sur terrain seront à charge des conseils provinciaux. Mais conseil national sera là pour donner l’impulsion.

Serge Ngoy Kabingila, Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Finances qui a clôturé ces accises des deux jours précise que le Président Félix Tshisekedi a fait de la transparence un cheval de bataille et a clairement manifesté son intention de poursuivre les différents efforts consentis pour l’amélioration du climat des affaires. Ce, afin de booster la croissance économique et permettre à l’économie de réaliser son émergence. Une transparence qui ne peut être assurée que par une information financière de qualité, laquelle ne peut provenir que des états financiers fiables établis par des personnels compétents agissants selon le règle de l’art et vérifié, si non certifié par les professionnels membres de l’ordre dont l’exercice repose sur une base légale.

L’installation du bureau définitif de l’ONEC offre l’opportunité d’affirmer que le rêve d’hier est devenu une réalité car les entreprises et toutes les parties intéressées par la profession comptable disposent dorénavant d’un interlocuteur qui encadre les experts comptables en RDC. « Tous les espoirs sont donc fondés que vous accomplirez vos missions avec compétence et intégrité, afin de permettre à l’ordre de jouer efficacement sa partition et participer à l’effort national de développement en concourant notamment à la maximisation des recettes publiques », souhaite-t-il.

Imani

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 21 =