Littérature : lancement officiel de l’Asbl « Ecrivains du Congo »

0
95
L’Asbl « Ecrivains du Congo »

L’Asbl « Ecrivains du Congo » était officiellement lancé, dans la soirée du jeudi 26 novembre 2020 à Kinshasa. Objectif ? Défendre les intérêts de ses membres et de tous les écrivains du Congo face au pouvoir public. 

La forte pluie abattue sur la ville de Kinshasa jeudi dernier n’a pas empêché la tenue de cet évènement. 

L’écrivaine Allégra ngoy, écrivaine congolaise a commencé par lire les extraits de textes  «  ils écrivent  le Congo ». Il était question d’une sélection des textes des écrivains légendaires tels qu’Isidore Ndaywell, Vincent Mudimbe, Antoine Bolamba ; où la beauté du Congo Kinshasa est exaltée. 

Pour les écrivains, c’est un appel

L’écrivaine Allégra ngoy, écrivaine congolaise lisant les extraits de textes  «  ils écrivent le Congo »

Il faut souligner que c’est Hervé Pia Tusilua, connu sous le nom de Tata N’longi biatitudes qui est président de l’association. A son tour, il a dédié la soirée  aux écrivains du pays décédés. Aussi, a-t-il lancé un appel aux hommes et aux femmes car le pays a besoin de sa littérature. 

« Les écrivains n’ont plus besoins de la pitié. Ils doivent se porter garant en écoutant leurs propres voix », a-t-il interpellé.

En outre, Richard Ali, Secrétaire général de l’Asbl, a présenté les « Ecrivains du Congo ». Pour lui, il était temps de créer cette association parce que tous en avaient besoin. Il a également indiqué que la cérémonie est placée sous le thème de «l’appel». 

De ce fait, il a remercié tous les écrivains connus ou pas connus ; jeunes et vieux de toutes les provinces ainsi que de la diaspora qui ont soutenu la sortie de cette association. Il a fini par lire le statut de l’association. En effet, l’Asbl a pour but de défendre les intérêts de ses membres et de tous les écrivains du Congo face au pouvoir public.

Soraya Odia, Secrétaire générale adjointe de l’association a procédé à la remise de diplôme d’honneur aux 10 membres d’honneurs. Il s’est agit entre autres de Moya Tolande, Liyota et le Prof Isidore Ndaywell qui étaient présents à la soirée. 

Judith Asina

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =