La vice-présidente de la BM pour le Développement humain est en RDC

0
150
Mamta Murthi (Ph tiers)

Mamta Murthi, vice-présidente de la BM pour le Développement humain est en RDC du 9 au 13 décembre 2021. Elle compte rencontrer plusieurs hautes personnalités dont le Chef de l’Etat et le ministre des Finances.

 

Décidemment, c’est une cascade de personnalités des institutions de Bretton woods en République Démocratique du Congo.

Après la DG du fonds monétaire internationale (FMI), c’est le tour de la vice-présidente de la BM. Au pays de Felix Tshisekedi, Mamta Murthi vise pour objectif de :

« Réaffirmer le soutien de la Banque mondiale à la réponse au Coovid-19 ; de même qu’à l’enseignement primaire gratuit et aux autres aspects de la valorisation du développement du capital humain ».

Par conséquent, elle s’entretiendra avec le Président de la République ainsi que certains Ministres. Il s’agit de Nicolas Kazadi, ministre des Finances ; Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST) ; Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé ; Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales ; Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordinateur de la réponse Covid-19 ; ainsi que des partenaires de développement.

Aussi, se rendra-t-elle à Kananga où elle compte rencontrer Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, gouverneur de province du Kasai Central. De plus, elle va s’entretenir avec Mgr Marcel Madila Basanguka, archevêque de Kananga ; et les anciens du village et des groupes communautaires.

En outre, elle prévoit d’effectuer des visites dans des écoles, dans un hôpital et dans une zone sanitaire.

Il faut souligner que Kristalina Georgieva, DG du FMI était également en séjour de travail en RDC. Une visite intervenue à quelques jours de l’Assemblée générale de cette institution de Breton woods prévue le 15 décembre 2021. A son tour, elle a notamment rencontré le Président de la République ; le Premier Ministre ; le Ministre des finances et des acteurs de la société civile.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 24 =