La société civile salue les recommandations de la table ronde sur l’éducation en RDC

0
138

Deux jours avant la rentrée scolaire 2019-2020, la société civile du Sud-Kivu salut les recommandations de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement tenue à Kinshasa. Elle appelle les parents à envoyer leurs enfants ce lundi. Qu’ils soient dans les écoles conventionnées ou non. selon son président.

Selon  l’avocat Patient Bashombe, président de la société civile du Sud-Kivu, il faut que les parents envoient librement leurs enfants dès ce lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire en se rassurant qu’aucun frais illégal ne leur a été demandé sinon ils devront dénoncer.

«Nous avons salué à juste titre les résolutions issues de la table ronde sur l’éducation à Kinshasa et nous voulons demander à tous les parents du Sud-Kivu d’envoyer leurs enfants à l’école. Surtout ceux qui ont les enfants dans les écoles conventionnées de pouvoir envoyer librement leurs enfants à l’école et de se rassurer qu’aucun frais illégal ne leur est demandé. », dit-il.

La Société Civile promet de mettre sur pied une commission qui enquêtera et pourra dénoncer tout chef d’établissement qui ne respectera pas la décision du chef de l’État de pouvoir rendre gratuite l’école de base.

«Nous demandons à toute personne qui a une information de venir au bureau de la Société Civile, pour glisser dans la boite à suggestion anticorruption toute information qui concerne   toute personne qui réclame les frais.» a-t-il dit

Disons que le calendrier scolaire prévoit la rentrée scolaire pour le lundi 2 septembre. La gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État devrait être respectée selon plusieurs communiqués du ministère de tutelle, des gestionnaires, des parents et même des enseignants. Reste à savoir si les bénéficiaires de la prime lâcherons prise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 4 =