Kolwezi: Lucha et Filimbi interpellent le Président Tshisekedi dans le dossier royalties de la Gécamines

0
157

Ils demandent à Metalkol de suspendre le paiement des royalties de la Gécamines, dans le projet à Multree Limited. Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi dénoncent l’opacité qui a entouré la transaction de la cession. 

Dans un communiqué, ces les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi sont montés au créneau. 

Ces deux mouvements citoyens demandent la direction générale de METALKOL de suspendre le paiement des royalties de la Gécamines. Il s’agit des paiements liés au projet à « Multree Limited » pour opacité qui aurait entouré la transaction de cession. 

En effet, ces deux mouvements avaint adressé un memo le 07 décembre 2020 à la Gécamines. Objectif ? Lui exiger d’entamer le processus de récupération de ses royalties cédées à Multree Limited dans les conditions non transparentes. Car, cela portent préjudices à la nation et la population. 

Royalties et Dan Getler

Dan Gertler et l'ex-président Kabila
Dan Gertler et l’ex-président Kabila

Aussi, il recommande au Président de la République de jouer pleinement son rôle de garant du bon fonctionnement des institutions. D’où, il devrait s’assurer qu’une enquête judiciaire soit ouverte sur les cessions des Royalties de la Gécamines aux entreprises proches de Dan Gertler. 

Vingt jours après ce mémo, les deux mouvements ont également transmis une lettre au Directeur Général de Metalkol. Ils lui rappelaient le dossier des royalties de Gecamines ; le code de conduite de Eurasian Resources Group. Une situation qui l’impose comme cadre de direction de démontrer son engagement à l’égard de la conformité restrictive de la loi ; de l’éthique du groupe ; et que toute initiative contraire serait en contradiction avec leur code de bonne conduite sur la déclaration d’engagement qui stipule que : « Le conseil d’administration de l’ERG est fermement attachée à ses valeurs et à sa culture de haute intégrité ; et tolérance zéro à l’égard de la malhonnêteté, des pots-de-vin et de la corruption dans toutes les parties du groupe ERG ».

Judith Asina 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 + 23 =