Kisangani : Manifestation des avocats pour réclamer l’établissement d’un tribunal pénal international pour le Congo

0
275
Les avocats du barreau de la Tshopo affichent leur message

Près de 500 avocats ont manifesté dans les rues de Kisangani, Chef-lieu de la Tshopo, mardi 13 octobre 2020. Objectif ? Réclamer l’établissement d’un tribunal pénal international pour la RDC, à l’instar du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.

La population boyomaise a connu une ambiance particulière suite à la présence dans les rues des hommes en robes noires.

Il s’agit d’une initiative de Maitre Firmin Yangambi, bâtonnier de la Tshopo. Il indique que la marche a pour objectif la création d’un tribunal pénal international pour le Congo. Ce, en vue de juger les différents auteurs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, voire de génocide.

Les avocats dans la rue à Kisangani

En effet, les avocats de Kisangani se sont joints à d’autres provinces qui ont manifestées le 1er Octobre 2020. Pour eux, il faut que soient jugés ceux qui ont perpétrés des atrocités contre peuple congolais. Car, dit-il, ils demeurent impunis jusqu’à ce jour.

Il faut souligner que la ville de Kisangani a connu différentes guerres. Ce que le Prof Bily Bolakonga, Recteur de l’Université mariste au Congo regrette.

A l’en croire, interdire la marche du 1er octobre 2020, consister à piétiner la mémoire des victimes de cette ville.

« Toute la ville garde le traumatisme séquelles de ces différentes guerres. Il n’y a pas à Kisangani une famille qui ne soit pas affectée par ces différentes crises, guerres ou massacres. Même la police n’a pas épargné lors du carnage du 14 mai 2002 ».

Tribunal pénal international; démarche que soutien Denis Mukwege

Les avocats de Kisangani

Selon Maitre Firmin Yangambi, la réclamation d’un tribunal pénal pour le Congo se faisait antérieurement comme des orphelins. Ce jour il y a l’avantage, d’avoir un fils, en l’occurrence, Dr Denis Mukwege couronné prix Nobel de la paix 2018. D’où, il appartient au congolais en général, et à l’élite en particulier, de capitaliser la reconnaissance de ce compatriote. Parce que Dr Mukwege s’investit  dans la lutte contre la barbarie humaine ; pour que les congolais utilisent la lumière que dégage cette position en vue d’une justice.

Ainsi, ces avocats estiment qu’ils peuvent contribuer dans la recherche des solutions justes et équitables. Cela, un peu mieux que les autres partenaires de la société puisqu’étant qu’auxiliaire de justice. 

Suivre Me Firmin Yangambi dans  propos recueillis par Ernest Mukuli:

 

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 7 =