Kinshasa : « Le réparateur des femmes » sur la liste du festival du film belge francophone

0
297
Dr Denis Mukwege, « Le réparateur des femmes »

Le festival du film belge francophone est disponible gratuitement en ligne du 21 septembre au 21 octobre 2020 à Kinshasa en RDC. « Le réparateur des femmes », un document qui fait le portrait du Dr Mukwege sera projeté vendredi 25 septembre à la délégation Wallonie Bruxelles (DWB).    

Kathryn Brahy, Chef de la DWB en RDC a animé un point de presse à ce sujet, mercredi 23 septembre 2020. Pour elle, l’objectif de ce festival est de faire valoir les films primés aux Magrittes, l’excellence du cinéma belge francophone. Au programme, 15 films (documentaires, courts et longs métrages) sont sélectionnés pour le public congolais.  Pour y accéder, il suffit de cliquer sur www.festivalscope.com/page/wbi.

« Le réparateur des femmes » qui sera diffusé vendredi 25 septembre 2020, est un film de Thierry Michel, un réalisateur belge. Un documentaire, qui fait le portrait du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

Festival: Quid du Dr Mukwege ?

Thierry Michel et Dr Denis Mukwege
Thierry Michel et Dr Denis Mukwege

En effet, Dr Denis Mukwege s’indigne des crimes perpétuels spécialement dans de la RDC. D’où, il dénonce le manque de volonté politique pour y mettre fin. Aussi, il interpelle la communauté internationale sur l’importance d’un tribunal pénal international pour rendre justice aux victimes. Il rappelle également l’importance de la mise en œuvre du rapport Mapping de l’ONU.  Le tout devant se faire dans le respect de la souveraineté de la RDC.

Il faut souligner que ses dénonciations sur les massacres de Kipupu, territoire de Mwenga au Sud-Kivu, lui ont valu des menaces. Une situation qui a causé un tollé sur le plan mondial. Des personnalités, ONGs nationales et internationales ainsi que la communauté internationale ont demandé de renforcer sa sécurité.    

Par conséquent, la Monusco a déployé ses éléments au début de la semaine. Un déploiement intervenu après une marche de soutien au Dr Mukwege à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

A Kinshasa, capitale de la RDC, des mouvements citoyens soutiennent la démarche du Prix Nobel de la paix. A deux reprises, ils ont organisé des marches pour exiger l’expulsion de Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda. Ainsi, ils réclament la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping. 

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =