Journée mondiale de la métrologie: Julien Paluku appelle au respect d’instrument de mesure pour protéger les consommateurs

0
280

Le 20 janvier de chaque année, c’est la célébration de la journée mondiale de métrologie. Julien Paluku, Ministre de l’Industrie Désormais appelle au respect  strict des mesures en RDC pour protéger les consommateurs.

A cette occasion, le Ministre  de l’Industrie avait une rencontre une délégation de la société civile du secteur. Il s’agit de membres de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Nomination en RDC (APROMEN).

Pour le Ministre, tout instrument de mesure placé dans un lieu public doit donner des preuves de fiabilité. Il doit être contrôlé régulièrement par les services spécialisés de l’État. Avec la Zone de libre-échange et les Zones Économiques Spéciales, les produits de la RDC doivent respecter les normes requises. Question d’être compétitifs sur les marchés.

En effet, le thème retenu pour 2020 est le suivant :

‘’Les mesures pour le commerce mondial. L’objectif étant de promouvoir le rôle important que jouent les mesures pour faciliter un commerce équitable ; garantir la conformité des produits aux normes et réglementations ; satisfaire les attentes des clients en matière de qualité’’.

Défis de la métrologie en RDC

Il faut noter cette réunion était précédée par une conférence-débat sur la métrologie et la normalisation en RDC. 

Bertin Ntumba, Président de l’APROMEN  a outillé les membres du cabinet du Ministre sur comment relever les défis du  secteur. Il s’agit d’un domaine qui freine d’ailleurs le développement de la RDC. D’où,  un état  de lieu, la création d’une école des normes et métrologie  et d’une autorité de régulation sont envisagés.

Quid de la journée de la métrologie ?

Le 20 mai est célébrée la Journée mondiale de la métrologie. La date célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du mètre en 1875. Ce traité a fondé un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques. Il a également posé les bases de la production industrielle et du commerce international. A cela s’ajoute l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.

L’Organisation internationale de métrologie légale (OIML) élabore des Recommandations internationales. Objectif ? Aligner et d’harmoniser les exigences dans de nombreux domaines, et ce dans le monde entier.

Par ailleurs, l’OIML gère le Système de Certification. L’idée est de faciliter l’acceptation internationale et le commerce mondial des instruments de mesure soumis à des réglementations.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 1 =