Journée de l’hygiène menstruelle: « Uwezo Africa Initiave » prône le dialogue en famille

0
223

La journée de l’hygiène menstruelle est célébrée depuis le 28 Mai 2014. A Bukavu, Douce Namwezi, Coordonnatrice de « Uwezo Afrika Initiative » insiste sur l’importante du dialogue en famille.  

Pour Douce Namwezi, cette journée  se célèbre dans un contexte la pandémie du Covid-19 sévit dans le monde. En cette année 2020, le thème choisi est : « il est temps d’agir ».

La Coordonnatrice de « Uwezo Afrika Initiative » indique que ce thème est un signe de bracelet de la menstruation. Puisque, ledit bracelet rappelle le nombre de jours pour les règles des filles.

Cependant, un accent particulier devrait être mis sur le dialogue en familles. Car selon une étude qu’a menée « Uwezo Africa Initiative », plusieurs filles apprennent de leurs cycles menstruels dans la rue. Généralement, c’est à travers leurs amis et collègues.

En effet, elle s’inquiète que ce sujet soit pris comme un tabou dans la communauté africaine. Par-dessous, il manque même un nom approprié pour la période  menstruelle. Ce qui entraine des conséquences telles que  les grossesseprécoces et non désirées.

Particularité féminine 

Par ailleurs, elle interpelle les responsables des écoles sur la nécessité de construire des latrines et les entretenir régulièrement. Aussi, est-il important de disposer de l’eau potable. Car, les filles en ont besoin pour leur bain. L’eau malpropre étant à la base d’infections génitale.

Il faut noter le choix du jour (28) a été effectué conformément à la durée moyenne d’un cycle menstruelle. Quant au mois de mai, il représente 5ème de l’année, soit le nombre des jours moyen de la durée des règles.

En outre, cette date fut instaurée en 2014. Le but est de briser le silence des femmes qui considéraient cela comme un sujet tabou dans la communauté. Ce qui permettrait aux filles qui ont l’âge scolaire de savoir et communiquer sur la propriété ou l’hygiène menstruelle.

Héritier Babingwa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 18 =