IPC 2020 : « RDC parmi les 20 pays les plus corrompus »

0
223
Stop corruption

Transparency International a rendu public l’Indice de Perception de corruption (2020). La RDC figure parmi les 20 pays les plus corrompus au monde.

 

En effet, ce score est de 18 %, soit une régression de neuf points par rapport à 2012.

Selon le Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), c’est l’image réelle de la propagation de la corruption dans le pays. D’autant plus que, les autorités politiques s’engagent théoriquement à lutter contre ce fléau. Mais dans la pratique, elles s’adonnent à ces mêmes pratiques.

L’organisation cite notamment le Président Felix Tshisekedi qui s’y était engagé à sa prise de pouvoir en 2019. Mais 2 ans après, presque toutes les personnes qui étaient arrêtées pour des faits de corruption, ont été libérées ; et d’autres obtenues une grâce présidentielle.

Aussi le Ministre de la Santé accusé de détournement des fonds alloués lutter contre Covid-19, n’a jamais connu d’interpellation.

Par conséquent, la corruption continue d’entraver la pauvreté et les inégalités sociales. Ce, avec risque de ne pas atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

La corruption doit interpeller les Autorités

Pour Licoco, les autorités devraient fournir beaucoup d’efforts pour lutter contre la corruption. Il est question de réduire les inégalités sociales existantes en RDC ; comme l’a bien stipulé dans son rapport sur le baromètre de corruption en RDC 2019.

Ainsi, la publication de l’IPC doit interpeller les autorités politiques afin d’installer un mécanisme efficace de lutte contre la corruption. Il s’agit de demander aux Cours et Tribunaux de se saisir de tous les cas de corruption qui leur sont rapportés. Car c’est en luttant contre la corruption que le pays peut atteindre les ODD en 2030.

Il faut souligner que certains pays africains ont fournis  des efforts pour réduire la corruption dans leurs Etats. C’est notamment le cas de l’Angola qui a augmenté de 8 points ; de la Cote d’Ivoire qui a augmenté de 9 points ; l’Ethiopie qui a augmenté de 4 points.

Judith Asina

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 17 =