Goma : 500.000 Euros, première aide de la France aux sinistrés du Nyiragongo

0
93

La France a décidé une première aide d’urgence de 500.000 Euros aux sinistrés du Volcan Nyiragongo à Gomba, au Nord-Kivu. Les lots de cette aide sont arrivés lundi 14 juin 2021 à travers la Croix Rouge Française.  

 

Soins d’urgence, réunification familiale des enfants non accompagnés et acheminement de 2000 kits abris bâches et kit d’outillage. Il s’agit de l’aide de la française, arrivée lundi 14 juin 2021 à Goma, par l’intermédiaire de la Croix Rouge.

Selon l’Ambassade de France en RDC, cette aide sera complétée en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

Il faut souligner que le projet de l’agence française de développement, membre du réseau « la France en RD Congo. Il faut dire que son montant est de 9 millions d’Euros. Il vise à renforcer les capacités du système de soins dans les zones de santé de Karisimbi et du Nyiragongo.

Ainsi, ledit projet sera-t-il adapté pour contribuer au financement des travaux de reconstruction ou d’aménagement rendus nécessaires. Ce, suite à l’éruption et aux dommages subis dans les structures de soin des deux zones de santé que cible le projet.

Zoom sur les sinistrés

le ministre des Affaires sociales organise une soirée de solidarité nationale en faveur des victimes du Nyiragongo.

À Goma, le Président Felix Tshisekedi a confirmé l’intention du gouvernement d’accélérer le processus de dégazage du Lac Kivu. Ce, pour éviter un drame plus grave dans le futur ; mais aussi les réflexions sur l’éventualité de l’extension de la ville de Goma qui se situe à une vingtaine de kilomètres du dangereux volcan du Nyiragongo.

Pour le Président de la République, rien ne se fera avec précipitation et personne ne verra ses droits bafoués.

Il faut souligner que le volcan Nyiragongo s’est mis en éruption samedi 22 mai 2021.  Le bilan fait état de 32 morts ; entre 900 et 2500 maison détruites détruit selon des ONG.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 17 =