GECAMINES ET SNCC : Félix Tshisekedi et J. Kabila trouvent un compromis

0
68

Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a fait savoir qu’un accord a été trouvé entre le Président de la République et l’Autorité morale du Front Commun pour le Congo(FCC), Joseph Kabila, pour l’application des ordonnances nommant les dirigeants de la Gécamines et de la SNCC.

En fait, c’est depuis le 3 juin 2019, que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé ses premières ordonnances portant nomination de Gabriel Kyungu comme président du conseil d’administration, Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC et Sama Lukonde, directeur général de la Gécamines. Mais ces ordonnances n’ont pas été notifiées par Wivine Mumba Matipa, à ce temps ministre du Portefeuille.

Lors d’un point de presse organisé le 2 juillet à Bunia en Ituri, Félix Tshisekedi avait dit aux journalistes que ces ordonnances seront appliquées.
Quelque temps après, plusieurs voix s’étaient levées pour condamner ces nominations, mais d’après les proches de l’ex-président Joseph Kabila c’était d’une violation à la constitution.

Cela fait 5 mois que ces ordonnances sont toujours bloquées par le ministre du Portefeuille, proche de Joseph Kabila malgré la présence du gouvernement ou de l’alliance dans la coalition FCC-CACH.

Par GK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 10 =