EDUC TV : « l’homme au nœud de papillon » fait son retour historique à la présentation du JT

0
314

Rossyl Martin Mbuyamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, présente désormais le journal télévisé sur les antennes d’EDUC TV. La chaîne de télévision de l’Enseignement primaire Secondaire et Technique (EPST) connait dorénavant une touche particulière.

Au sein de cette chaîne de l’EPST, il fait son retour sur le petit écran avec son style particulier : « l’homme au nœud de papillon ». Avec ses quinze ans d’expérience, il s’impose parmi les meilleurs présentateurs de Kinshasa, capitale de la RDC. Cette expérience inédite a marqué l’attention du grand public. C’est surtout au travers sa prestation d’une star de télé en Afrique Centrale. A cela s’ajoute un Style journalistique qui lui rend compétitif dans ce métier.

Ce qui lui a valu d’être nommé par arrêté ministériel dans l’actuel comité de gestionde la chaine éducationnelle. Il remercie Willy Bakonga, Ministre d’État de l’EPST et toute son équipe pour cette marque deconfiance. Gratitude oblige, il reconnait les mérites celle qu’il qualifie de marraine : Mme Carine Kabututu.

La touche qu’il apporte, fait de lui une fierté de l’équipe avec laquelle il travaille. Aussi, apporte-t-il gaieté et bonheur à des milliers des téléspectateurs qui le suivent à travers le monde.

Expertise avérée

Plusieurs sondages d’opinions, dont « le point » ont plébiscité Rossyl Martin Mbuyamba, meilleur présentateur du JT en RDC.

Né le 25 octobre, d’une famille modeste et chrétienne, il a fait un parcours scolaire exceptionnel.

Il a l’obtenu son diplôme d’Etat en section commerciale et administrative au complexe scolaire Cardinal Malula à Kinshasa. Ensuite, il s’est lancé à l’Ecole Nationale des Finances (ENF). De par sa passion, il s’est décidé d’embrasserl’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication(IFASIC). Ici, il s’est distingué en tout pendant les exercices pratiques théoriques.

Apprécié par les professeurs et ses collègues, il est passé dans plusieurs rédactions pour des stages académique et  professionnel. Partout, il recevait les encouragements de ses directeurs des informations.

Parcours d’un combattant

Rossyl Martin Mbuyamba est marié depuis 2004 à Madame Judith Tamfumu avec laquelle, ils ont eu 4 jolis enfants.

En 2005, il commence sa carrière journalistique comme stagiaire chez Digital Congo en passant par NumericaTV. Là, il a bénéficié de l’expertise de Monsieur Kibambi Shintwa. C‘est grâce à son collègue étudiant, feu Georges Bakabaka, qu’il était informé que Télé 7 procédait à son lancement. Amoureux de l’aventure, il a déposé son dossier pour passer un test d’embauche. Son ambition était de prester dans la réalisation et la présentation de la revue de presse. Parmi ses mentors figuraient Monsieur MakokoMusheni, un doyen de la Radio Télé Nationale Congolaise (RTNC).

Avec l’implication de Paul Diakese et Claude Mukeba, il a réussi à faire une revue de presse. Curieusement, il avait satisfait et fut encouragé parmi plusieurs de ses confrères. C’est dans cet élan qu’il était devenu le présentateur vedette et phare surtout pour la revue de presse. Il est le premier à proposer le nom ACTU 7 auJT de Télé 7.

Son style

Pour se démarquer, il devait créer son style journalistique du point de vu de la forme et du fond. Ainsi, s’est-il choisi le nœud de papillon. Un style qu’il s’est imposé dans un environnement où l’on pense que le présentateur doit toujours être habillé en cravate. Malgré les critiques, il a bousculé les tendances pour être accepté comme tel.

Rossyl Martin Mbuyamba a fidélisé les téléspectateurs d’Afrique notamment de Kinshasa, Congo Brazzaville et autresavec sa tenue. Ce qui lui a valu une embauche à RAGA TV après plus de 6 ans passé à Télé 7.

D’aucun croyait qu’il a quitté le secteur des médias suite à ses ambitions politiques. Mais, ce n‘était qu’une stratégie pour mieux comprendre le contour de la profession.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =