Ebola: Deux contacts à haut risque interceptés au point de contrôle Maboya à Butembo

0
68

Le secrétariat technique du Comiténational multisectoriel de la riposte à la Maladie à Virus Ebola (MVE) indique que deux contacts à haut risque ont été interceptés au Point de contrôle  Maboya à Butembo dans le Nord-Kivu. Le premier est un homme de 45 ans en provenance de Kabasha dans la zone de santé de Kalunguta pour Butembo au Nord-Kivu. Il est vacciné et est à son dix-septième jourde suivi. Lorsqu’il a été saisi, il était asymptomatique et a été remis à l’équipe de la surveillance épidémiologique pour son suivi. Le deuxième, un garçon de 10 ans, fils du premier contact, également au dix-septième jour de suivi et non vacciné. A son interception, il a présenté la fièvre à 40,1°C, l’asthénie physique, l’ictère, la douleur abdominale, l’anorexie et le vomissement. Il a été conduit au Centre de traitement Ebola (CTE) de BUTEMBO. Cet enfant et son père, le premier cas, ont le même cas source qui était confirmé positif le 23 octobre 2019 à Kalunguta.

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au dimanche 10 novembre 2019, le cumul des cas est de 3.287, dont 3.169 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.193 décès parmi lesquels 2075 confirmés et 118 probables. Au-delà de cela, 1064 personnes ont été guéries.

Les recommandations du comitémultisectoriel de la riposte à la MVE sont les suivantes :

1.Respectez les mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ;

2.Si une connaissance venant d’une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu’elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ;

3.Si vous êtes identifiés comme contact d’un malade d’#Ebola, acceptez d’être vacciné et suivi pendant 21 jours ;

4.Si une personne décède à cause d’Ebola, respectez les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. Il s’agit simplement d’un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola.

5.Pour tous les professionnels de la santé, respectez les mesures d’hygiène dans les centres de santé et déclarez toute personne malade présentant les symptômes d’#Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement.

Si tous les citoyens respectent ces mesures sanitaires préconisées par le Secrétariat, il est possible de mettre fin rapidement à cette 10ème épidémie.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 4 =