Désenclavement des territoires : Près de 9000 km de routes seront réhabilitées en 2022 (Président Tshisekedi)

0
293
Felix Antoine Tshisekedi, Président de la république, Image tiers

Le Président Felix Tshisekedi promet de réhabiliter près de 9000 Km de route en 2022 ; dans le cadre de désenclavement des territoires. A la même année, il se fera l’entretien de 30.000 Km de routes de dessertes agricoles.

Le Président de la RDC a fait ces promesses lundi 13 décembre 2021. C’était à l’occasion du traditionnel discours sur l’Etat de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Ce qui est conforme à la l’article 77 de la Constitution.

Selon le Président Felix Tshisekedi, il sera lancé en 2022, un ambitieux programme de développement du pays par la base. Ce, à travers ses 145 territoires. Et les priorités retenues dans ce programme sont les suivantes : « le désenclavement des territoires. Il s’agit de la réhabilitation de près de 9000 km et l’entretien de 30 000 km de routes de desserte agricole ; l’amélioration de l’accès des communautés rurales à l’électricité. Il parle notamment de la construction de mini-centrales photovoltaïques ; l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Il sera question de la construction de forages et l’aménagement de sources ; la construction d’infrastructures économiques rurales. Ici, le Chef de l’Etat projette l’équipement de 748 centres de santé. Cela, sans compter plus de 1200 écoles ainsi que l’aménagement de marchés modernes ; enfin, la restauration de l’autorité de l’État. La construction de bâtiments administratifs dans tous les 145 territoires est prioritaire pour cela.

Il faut souligner que le Président Tshisekedi s’appuie sur la constitution de 2006 qui prévoit un Etat unitaire fortement décentralisé. Dans ce système, le territoire est l’espace géographique qui permet la jonction entre le pouvoir central et les provinces. L’objectif étant d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et d’accélérer le développement de la République Démocratique du Congo.

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =