Covid-19 : un an après, la RDC lance la vaccination lundi 15 mars 2021

0
128
vaccin Covid-19

Une année après, la République Démocratique du Congo lance officiellement la vaccination contre Covid-19, lundi 15 mars 2021. Eteni Longondo, Ministre de la santé a fait cette annonce dans un communiqué.

 

Selon le Comité de riposte contre Covid-19, le pays a opté pour la vaccination en portant son choix sur le vaccin Astrazeneca. Objectif ? Mettre complètement fin à la pandémie du Covid-19 avec le mécanisme Covax (Initiative pour la promotion l’accès mondial et équitable aux vaccins contre le Covid-19).

En effet, ce vaccin sera administré à partir du 15 mars 2021, particulièrement à trois groupes prioritaires cibles. Il d’agit de personnel de santé, les personnes ayant des comorbidités et les personnes âgées de plus de 55 ans.

En prévision de cette vaccination, la population est invitée à y adhérer. Il est non seulement question de limiter la circulation de ce virus dans le pays ; mais également de mettre fin à cette pandémie en République démocratique du Congo. L’idée étant de revenir à la vie sociale et économique normale et à limiter les restrictions liées à cette pandémie.

Vaccination, les mesures barrières persistent

Le Comité de riposte signale que le maintien des gestes barrières après la vaccination contre Covid-19 reste obligatoire.

Ainsi il est recommandé à tout le monde, même les personnes vaccinées, de continuer à utiliser tous les moyens possibles. Ce, en vue d’arrêter la propagation.

Il faut souligner que l’observation de ces mesures offrira la meilleure protection contre la contamination et la propagation.

Vaccination, sites ciblés

Le Ministère de la santé indique que les sites de cette vaccination sont : clinique universitaire de Kinshasa ; clinique Ngaliema ; Centre médical de Kinshasa ; centre hospitalier de Monkole ; Hôpital Sino-congolais ; CSR Vijana ; Hôpital Saint Joseph ; Centre médical Diamant ; HJ Hospital ; médecin des nuits ; Hôpital des nations Unies.

Cependant, la liste des sites n’est pas exhaustive. D’autres seront ajoutés à Kinshasa et en province

Judith Asina

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 3 =