Covid-19 : « Si les pays ne comptent que sur les vaccins, ils font une erreur »

0
130
Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS

Tedros Adhanom, directeur général de l’OMS a animé une conférence de presse virtuelle depuis Genève, lundi 1er mars 2021. Face à la hausse du nombre de cas de Covid-19, il indique que c’est une erreur pour les pays de ne compter que sur les vaccins.

 

Selon le Dg de l’OMS, le nombre de cas de Covid-19 a augmenté pour la première fois en sept semaines. Une hausse des cas signalée dans quatre des six régions sanitaires de cette agence. Il s’agit de l’Europe, Amériques, l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale.

Pour cette agence sanitaire de l’ONU, cette hausse a seulement épargné l’Afrique et le Pacifique occidental.

« C’est décevant, mais pas surprenant. Si les pays ne comptent que sur les vaccins, ils font une erreur », a-t-il déclaré.

Cependant, l’OMS s’efforce de mieux comprendre cette hausse de la transmission de Covid-19.

A en croire Tedros, cette augmentation serait due à l’assouplissement des mesures de santé publique ; à la poursuite de la circulation des variantes ; et au fait que les gens baissent leur garde.

Toutefois, il indique que les vaccins contribueront à sauver des vies.

Vaccin et rappel des mesures

En somme, l’agence onusienne a rappelé les mesures de santé publique de base. Car, lesdites mesures ont fait leurs preuves bien avant l’apparition des sérums contre le coronavirus. Il est question de faire des tests, rechercher des contacts ; isoler les cas, mettre en œuvre des quarantaines soutenues et fournir des soins de qualité.

Donc cela signifie : « éviter les foules, l’éloignement physique, l’hygiène des mains, les masques et la ventilation.

Dr Tedros est serein :

‘’Alors même que les vaccins continuent à être mis en place ; nous demandons instamment aux gouvernements et individus de se rappeler que les vaccins seuls ne vous protégeront pas.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 14 =