Covid-19: OBAPEG/RDC compte boycotter pacifiquement le couvre-feu

0
293
Le mouvement citoyen OBAPEG

Plusieurs réactions à la suite des dernières décisions du Chef de l’Etat sur la deuxième vague de Covid-19 en RDC. Le mouvement citoyen OBAPEG compte boycotter pacifiquement le couvre-feu du vendredi 18 décembre 2020. 

Pour ce mouvement, il faut boycotter ce couvre-feu puisqu’il ne se marie pas avec les réalités de la vie sociale des congolais. 

Amos Bisimwa, Coordonnateur d’OBAPEG/RDC invite le peuple à rester vigilant sur cette mesure jugée d’impopulaire. Ce qui est le fruit d’une politique non taillée sur les réalités sociales.

Une politique publique doit être taillée sur la réalité sociale du pays. La décision du Président Tshisekedi de décréter un couvre-feu ne tient pas en compte de la réalité du pays. Ainsi, il devrait voir dans quel sens et quel moment l’orienter. Nous avons pensé mettre à l’écart un Gouvernement qui ne se soucie pas de la population ; mais qui durci et met à genoux la vie de peuple congolais. C’est impopulaire ! Le président n’a pas de bons conseil. Nous allons vivre avec le coronavirus”.

OBAPEG tient compte de la situation

Il faut souligner que le Président Felix Tshisekedi a pris des mesures pour freiner la propagation de la deuxième vague de Covid-19. Il s’agit notamment de l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures sur toute l’étendue de la RDC ; interdiction des marches publiques, des productions artistiques et des kermesses, ainsi que des cérémonies festives et de réunion de plus de dix personnes ; fonctionnement des églises et débits de boissons avant le couvre-feu dans le respect des gestes-barrières. 

Aussi, il a décidé d’un début anticipatif des vacances ; la reprise à une date ultérieure des cours au niveau des instituts supérieur et universités. 

La RDC a dépassé la barre de 15 mille cas de covid-19 jusque mercredi 16 décembre 2020. Le nombre de personnes sorties guéries a également dépassé la barre de 13 mille. Selon le Comité Multisectoriel de la riposte, 2.079 malades sont actif jusque cette date. 

Joseph Manegabe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =