Covid-19: L’OMS évalue la pandémie ce jeudi

0
236

Les experts du comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se réuniront jeudi 30 avril 2020. Objectif ? Evaluer l’évolution de la pandémie Covid-19, trois mois après sa déclaration d’une urgence sanitaire internationale.  

Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS l’a annoncé lors d’une conférence de presse mercredi à Genève, en Suisse.

Il a indiqué que son organisation a tiré la sonnette d’alarme, soutenu les pays et sauver des vies pendant cette période. Il a déclaré :

« Nous avons travaillé avec les pays pour les aider à se préparer et à réagir ou répondre. Nous avons réuni les pays pour qu’ils partagent leurs expériences et les leçons apprises ».

Il a insisté sur la mobilisation de milliers d’experts et de chercheurs pour analyser les preuves en évolution. Question de les transformer en conseils.

Face aux critiques, il a défendu le bilan de son organisation tout en détaillant toutes les actions prises depuis janvier.

Pour lui, c’est depuis le début que l’OMS a agi rapidement et de manière décisive pour répondre à l’alerte mondiale. Cela, en donnant une chronologie de ce que savait l’agence onusienne, avant de déclarer l’urgence mondiale, le 30 janvier dernier.

A l’en croire, le monde avait la possibilité de se préparer et de prévenir une transmission communautaire généralisée. Et l’OMS s’est engagée à faire preuve de transparence et de responsabilité.

De la thérapie

Le dispositif de l’OMS s’est également traduit par le lancement d’un vaste essai international. Ce, en vue de trouver rapidement des réponses sur les médicaments les plus efficaces. Dr. Tedros a donné des détails à ce sujet :

« Nous avons réuni un consortium de pays et de partenaires pour accélérer le développement de vaccins. Il a aussi la distribution équitable de diagnostics et de produits thérapeutiques ».

L’agence onusienne indique avoir expédié des millions de kits de test et des tonnes d’équipements de protection dans le monde. Une attention particulière a été portée sur les pays qui en ont le plus besoin.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =