Covid-19: La RDC, parmi les pays qui doublerait sévèrement la crise alimentaire

0
591
Photo/Judith Asina

Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a fait cette alerte dans son rapport du mardi 21 avril 2020. La RDC, l’Ethiopie, et Nigéria figurent parmi les dix pays ayant fait face aux pires crises alimentaires en 2019.

Le rapport du PAM indique que dix pays ont fait face aux pires crises alimentaires en 2019: le Yémen ; la République démocratique du Congo ; l’Afghanistan ; le Venezuela ;  l’Éthiopie ; le Soudan du Sud ; la Syrie ; le Soudan ; le Nigéria et Haïti.

D’ici la faim 2020, le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait atteindre plus de 250 millions. Arif Husain, Economiste en chef du PAMdéclare :

Claude Jibidar, Représentant PAM en RDC (Ph. Archives)

“Le Covid-19 a un impact potentiellement catastrophique pour des millions de personnes déjà extrêmement fragiles”.

En raison de l’impact économique du Covid-19, les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire aiguë devrait passer à 265 millions. En 2020, c’est une augmentation de 130 millions par rapport à l’année dernière.

Des statistiques alarmantes

En 2019, 135 millions de personnes dans 55 pays affectés par les conflits et les problèmes climatiques, étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

Pour le PAM, si des mesures rapides ne sont pas prises, les personnes confrontées à une crise alimentaire doubleront. Car, en 2019, les conflits étaient le principal moteur des crises alimentaires avec 77 millions personnes atteintes. Mais les conditions climatiques extrêmes (34 millions) et les chocs économiques (24 millions) sont devenus de plus en plus importants.

Vivement une aide alimentaire

Le rapport de cette agence onusienne met en garde sur le facteur aggravant que pourrait constituer le Covid-19.

Avec ces chiffres préoccupants notés en 2019 et une aggravation de la situationavec la pandémie de covid-19 en 2020, l’agence onusienne plaide pour le maintien des programmes d’aide alimentaire. Il s’agit notamment des programmes du PAM qui permettent de sauver la vie de près de 100 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =