Covid-19: La RDC enregistre 161 cas, pas de nouveau décès

0
198

Le Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie du covid-19 (Cmr covid-19) a présenté 161 cas au 5 avril 2020. Le nombre de décès n’a pas bougé et reste à 18, depuis le 10 mars, au début de la maladie.

Au total, 5 personnes sont guéries de la maladie à Coronavirus et 54 patients se trouvent en bonne évolution. Les sept nouveaux cas confirmés sont de la ville de Kinshasa.

Décontamination de l’Hôtel du gouvernement

Les ministres de la Santé et celui de l’Environnement sont impliqués conjointement pour la décontamination de l’hôtel du Gouvernement de Kinshasa.

Dr Isabelle Lumbwe, Présidente de la commission Prévention et contrôle de l’infection a réceptionné des équipements de ces deux ministères. C’était au nom du secrétariat technique de la riposte. Matériels qui serviront à cette activité qui débutera le lundi 06 avril 2020.

Epicentre de la maladie, La commune de la Gombe, sera en confinement à partir cette date. Tel a annoncé le Gouverneur quelques jours avant.

Les commissions des équipes de la riposte, notamment  la Prévention et contrôle de l’infection (PCI) seront impliquées dans cette activité.

Les personnels de maison, notamment les chauffeurs, où seront détectés des cas positifs seront suivis dans leurs communes de résidence. Question de passer au dépistage et les cas positifs seront isolés.

Une désinfection massive est également prévue pendant cette période. Les bureaux et les principaux bâtiments se trouvant dans la commune de la Gombe sont concernés. Une fois que tout sera nettoyé, il s’en suivra les autres communes.

Réception des Kits informatiques

Le Prof. Steve Ahuka, Incident manager du Secrétariat technique du CMR Covid-19 a réceptionné un lot important des kits informatiques. Don du Center for Diseases Control (CDC) obtenus le 04 avril 2020 à Kinshasa par l’entremise de  l’ONG internationale PATH/RDC.

Il s’agit de 12 Kits informatiques composés essentiellement de Desktop, moniteur Led, onduleur-stabilisateur et des modems. Dans ce lot figurait également des multiprises avec protections afin de soutenir le travail des 12 commissions de la riposte. Des outils de grande utilité car les mesures barrières obligent à chacun à adopter un nouveau style de travail. Il est surtout question de télétravail afin de permettre de continuer à apporter leur contribution de près ou de loin.

Ces équipements sont accompagnés de l’application Zoom et de la connexion internet. L’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique, de l’Information et de l’informatique de Santé (ANIICIS) est mis à contribution. Ce, en vue d’assurer les installations, ainsi que l’accompagnement des différentes commissions pour l’utilisation optimale de ces solutions numériques.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 28 =