Covid-19: la neuvième édition du sommet Africité reportée en avril 2022 au Kenya

0
34
Logo Africité

La neuvième édition du sommet Africité se tiendra du 26 au 30 avril 2022, au Comté Kisumu au Kenya. Pour cause ? La pandémie du Covid-19 qui impose des restrictions dans certaines régions du monde.   

 

Le comité exécutif d’Africité s’est réunion virtuellement le 17 février 2021. En particulier, il est conscient de la restriction de certaines régions du monde suite à la pandémie du Covid-19.

Après avoir examiné les travaux préparatoires, ledit Comité a reporté le sommet du 26-30 avril 2022, au Comté de Kisumu.

Aussi, a-t-il retenu comme thème : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies ; et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

Il faut souligner que ces deux Agendas se concentrent sur le besoin urgent de développer une urbanisation résiliente ; et durable en Afrique. Ce, en tenant compte de ce que 50% de la population africaine vivra dans l’espace urbain d’ici 2050.

En fait, les villes intermédiaires comme Kisumu sont susceptibles d’être les points de croissance les plus rapides de cette urbanisation. D’où la nécessité de mettre l’accent sur les villes intermédiaires lors de ce Sommet.

Ainsi il sera lancé officiellement le site d’Africité et l’ouverture des inscriptions aux tarifs préférentiels, le 28 février 2021 à Kisumu. Il s’agit d’un programme signé le Comité Exécutif, en collaboration avec les différentes structures institutionnelles du sommet.

Zoom sur l’Africité

L’Africité est l’événement panafricain phare de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique. Cette rencontre se tient tous les trois ans dans l’une des cinq régions d’Afrique.

D’où sont mobilisés les communautés et les autorités locales des pays africains ; les institutions financières ; les groupes de la société civile et les partenaires au développement au niveau continental et international.

En somme, le sommet vise deux objectifs : Définir des stratégies partagées appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local ; Contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique en partant de la base.

Judith Asina

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 − 7 =