Covid-19: La Chine annulera les prêts sans intérêt arrivant à échéance 2020 des pays africains

0
254

M. Xi Jing Ping, a indiqué que la Chine annulera les prêts sans intérêt arrivant à échéance 2020 des pays africains. Le Président de la Chine l’exprimé à Beijing, mercredi 17 juin 2019. C’était à l’occasion du sommet au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. 

L’annulation de ce prêt se fera dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), des pays africains concernés.

La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour accroître le soutien aux pays africains. Il s’agit de ceux qui sont durement touchés et soumis aux fortes pressions. Ce, notamment par l’allongement du délai de remboursement de leur dette, pour les accompagner en cette période difficile.

La Chine encourage ses institutions financières concernées à mener des discussions amicales avec les pays africains. Cela, sur les arrangements concernant les prêts commerciaux avec garantie souveraine. A cet effet, elle compte se référer à l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette. Un acte qui se fait conformément aux règles du marché. Selon XI Jong Ping :

‘’La Chine travaillera avec les autres membres du G20 pour mettre en œuvre cette initiative. Il appelle le G20 à, prolonger la suspension en faveur des pays africains et des autres pays concernés ; sur la base de la mise en œuvre de cette initiative’’.

En conséquence, la communauté internationale puisse prendre des actions plus fortes sur l’allègement et la suspension de la dette africaine. Mais, en respectant la volonté de la partie africaine. De ce fait, la Chine est prête à coopérer avec l’ONU, l’OMS et autres partenaires pour l’accompagner l’Afrique dans la lutte contre le virus.

Soutien à la zone de libre-échange avec la Chine

«Photo de famille» du sommet Chine-Afrique, qui s'est achevé le 5 novembre 2006 à Pékin. (Photo: AFP)
«Photo de famille» du sommet Chine-Afrique, qui s’est achevé le 5 novembre 2006 à Pékin. (Photo: AFP)

XI Jing Ping signale que la Chine soutient l’Afrique dans la construction de la zone de libre-échange continentale et ses efforts. Objectif ? Renforcer la connectivité et améliorer les chaînes industrielles et d’approvisionnement. Elle est prête à œuvrer avec l’Afrique pour élargir la coopération dans l’économie numérique ; la ville intelligente ; l’énergie propre ; la 5G et d’autres nouvelles formes d’activité. L’objectif est de contribuer au développement et à l’émergence de l’Afrique.

Par ailleurs, la Chine souhaite poursuivre fermement le multilatéralisme. Car, la solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante pour vaincre le virus. A en croire Xi Jing Ping :

“La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour préserver le système de gouvernance mondiale centré sur les Nations Unies ; et à soutenir l’OMS pour qu’elle apporte une plus grande contribution à la lutte mondiale contre la Covid-19’’.

Ainsi, elle s’oppose à la politisation de l’épidémie, à l’étiquetage du virus, à la discrimination raciale et au préjugé idéologique. Donc, ce pays défend fermement l’équité et la justice internationales.

Il faut noter que ce sommet extraordinaire s’est déroulé en vidéo conférence. Plusieurs personnalités y ont pris part notamment, le président de la RDC, le Président de l’Union Africaine (UA) ; le Secrétaire général des Nations Unies ; le Directeur général de l’OMS.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 18 =