Covid-19/Bukavu: Les communes de Kadutu et Bagira ne seront pas confinées

0
644
Place de l'indépendance à Bukavu

Le Ministre provincial de la santé du Sud-Kivu l’a annoncé. C’était à la suite de la clôture du confinement de la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Le délai de confinement de la commune d’Ibanda, épicentre de la Covid-19 à Bukavu, a expiré mercredi 3 juin 2020. Elle est donc déconfinée depuis jeudi 4 juin 2020 à partir de minuit.

En effet, le gouvernement provincial n’a pas souhaité prolongé ledit confinement comme certains le pensait. C’est Cosmos BishishaMinistre provincial de la santé qui l’a déclaré dans une communication. Il précise :

« Il n’y a pas de prolongation du confinement. Le confinement prend fin aujourd’hui mercredi 3 juin à minuit ».

Pour lui, les deux autres communes de la ville de Bukavu, à savoir Kadutu et Bagira, ne seront  pas confinées. Cosmos Bishisha a rassuré :

« Le confinement dans la commune de Kadutuet Bagira n’est pas automatique. Ce n’est pas qu’on termine le confinement à Ibanda et automatiquement on le fait pour Kadutu. Non. Il y a des préalables pour faire le confinement ».

Il rappelle que Bukavu compte à ces jours, 41 cas confirmés de Covid-19, dont 4 morts et 3 guéris. Et, l’équipe provinciale de la riposte a répertorié plus de 400 contacts pendant les trois jours de confinement. En conséquence, les autorités appellent au renforcement des mesures barrières. Le Ministre provincial de la santé insiste :

Couvre-feu maintenu

« On doit renforcer les mesures, parce que le risque est déjà très élevé. Aujourd’hui nous avons beaucoup de cas et des contaminations internes. Nous sommes appelés à accentuer les différentes mesures prises ».

Toutefois, l‘autorité provinciale maintient le couvre-feu de 20h à 5h. Elle demande aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que celles souffrant des maladies chroniques de s’auto confiner. Aussi, le port de masque reste-t-il obligatoire.

Il faut noter que la commune d’Ibanda était soumise à un confinement total de trois jours 1er au 3 juin. L’objectif était de couper le cycle de contamination de cette pandémie au Sud-Kivu.

Pascal K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 11 =