Covid-19: Appel à une journée sans Internet le 9 avril en RDC

0
576
Me Jean-Claude Katende, Président de l’Association Africaine des droits de l’Homme (Asadho)

Me JC. Katende, Président de l’Asadhopropose la campagne de boycott  des services de Vodacom, Orange, Airtel et Africell. Des sociétés de téléphonie cellulaire accusées de continuer l’application des prix prohibitifs en cette crise liée au Covid-19.

Pour Me JC. Katende, la RDC se trouve dans une situation de crise provoquée par le coronavirus. Tout est l’arrêt, les congolais ne travaillent pas. Ils ne devraient pas continuer à payer les services offerts par ces sociétés comme en temps normal.

Il regrette : “les prix prohibitifs qui sont appliqués sont destinés à appauvrir encore les congolais sous l’œil complice des autorités”.

Ces entreprises sont appelées à fournir certains services gratuitement ou à moindre coût. Cela, dans le cadre de leurs engagements aux communautés des pays où elles opèrent. Mais elles ne le font pas en RDC.  

De ce fait, le peuple devrait mener lui-même des actions citoyennes pour obtenir la réduction des prix des services offerts.

Que faire?

Il appelle les congolais à boycotter l’internet de Vodacom, Africel, Orange et Airtel toute la journée du 09 avril 2020.  Il déclare :

« Le 09 avril 2020 sera une journée sans internet ou une journée d’indignation nationale ».

Du 03 ou 08 avril 2020, c’est la période de mobilisation et sensibilisation. Question de parler aux uns et aux autres. Lobjectif étant de n’avoir personne pour acheter les mégas à cette date pour activer l’Internet que ces entreprises fournies. Si elles n’écoutent pas, il sera organisé une autre journée sans internet la semaine suivante.Me JC. Katende est serein :

« Pour une journée sans internet, personne ne va mourir. Sous le Président Kabila, nous avons été privés de l’internet pendant plusieurs jours, personne n’est mort ».

D’où, il faut refuser de continuer à subir la loi de ces sociétés même pendant le temps de crise. Ce, alors qu’elles doivent se montrer solidaires avec les congolais.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 26 =