Covid-19: 471 cas confirmés, 30 décès et 56 personnes guéries

0
270

Le Comité Multisectoriel de ls Riposte à la Pandémie du COVID-19 EN RDC (CMR COVID-19) a présenté la situation épidémiologique. Ceci concerne les provinces de Kinshasa, Ituri, Nord et Sud-Kivu, Kwilu et le Haut-Katanga au 27 Avril 2020.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu 30 décès et 56 personnes guéries. Aussi, il y a une nouvelle zone affectée. Il s’agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central qui a enregistré 2 nouveaux cas sur le 23 échantillons envoyé au laboratoire à Kinshasa.

Ces deux cas, selon le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ont déjà été isolés et mis en confinement depuis quelques jours. Ils sont parmi les rapatriés de Dubaï. A cet effet, le prélèvement de tous les autres voyageurs en provenance de cette ville, ainsi que les actions de santé publique sont en cours ;

Entre temps plus de 120 congolais ont été rapatriés En RDC. Il s’agit d’un groupe de congolais venus du Burundi et du Rwanda qui sont rentrés par Bukavu dans le Sud-Kivu. _

Le tableau actuel

Le CMR Covid-19 reconnait 226 cas suspects en cours d’investigation ; Il a détecté 12 nouveaux cas confirmés, dont 10 à Kinshasa et 2 au Kongo Central à Matadi ;
6 nouvelles personnes sorties guéries, dont 4 de ce lundi 27 avril et 2 sorties dimanche, le 26 avril 2020 ; malheureusement 2 nouveaux décès des cas confirmés ; 312 patients sont en bonne évolution ; et 70 échantillons testés ;

6 Provinces touchées

Il s’agit de la ville province de Kinshasa avec 456 cas ; la province du Nord-Kivu avec 5 cas; et les 4 cas de la province du Sud-Kivu ; l’Ituri a 2 cas; le Kwilu avec 1 cas ; meme nombre pour le Haut-Katanga qui a 1 cas ; et enfin, le Kongo Central avec 2 cas.

Rappel des recommandations

Le CMR Covid-19 rappelle les recommandations du Président de la République démocratique du Congo. Il s’agit notamment de la suspension de tous les vols en provenance des pays à risque et de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets sont autorisés à accéder au territoire national.

Report des voyages à destination du pays de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ; Imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température. Ce, pour un examen approfondi et au besoin l’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet.

Il y a également l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics. Le Président a aussi décidé de fermer les écoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qui a commencé le 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ; suspension  de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter à partir de la même date ; suspension des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre; interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants.

Imani

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 11 =