Covid-19: 40 tonnes de fret humanitaire de l’Union Européenne attendues en RDC

0
526
Arrivée de la délégation Européenne à Kinshasa

C’est la réponse globale de l’Union Européenne (UE)  à la Covid-19 qui devrait arriver avec trois vols humanitaires en RDC.  Le premier vol humanitaire à destination de Kinshasa est arrivé dimanche 7 juin 2020. La cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC comprend: des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

Il y a également des fournitures, telles que du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle. Des fournitures destinées à soutenir la riposte à la Covid-19 en RDC.  Ce, en complément des efforts qu’ont déployés le ministère de la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le premier avion à destination de la RDC a décollé hier. Il avait à son bord Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises ; Philippe Goffin, Ministre belge des Affaires Etrangères et de la Défense ; Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères. Le Président Felix Tshisekedi devrait les recevoir aujourd’hui à Kinshasa. Ils vont également rencontrer des représentants d’organisations humanitaires et de la société civile dans la capitale et à Goma au Nord-Kivu.

Le siège de l'Union européenne, à Bruxelles
Le siège de l’Union européenne, à Bruxelles

Une aide de l’Union Européenne aux plus vulnérables

Selon le commissaire Lenarčič, ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC apportent une aide d’urgence. Cela, à ceux qui en ont le plus besoin. Il a déclaré :

Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité”

Cependant, l’UE fournit en 2020 une aide humanitaire vitale de 40,83 millions d’euros en faveur des personnes les plus vulnérables.

Les vols sont entièrement financés par l’UE et sont le produit d’un effort conjoint déployé par l’Union européenne, la Belgique, la France, et des organisations d’aide humanitaire en coopération avec les autorités de la RDC.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 8 =