Coopération: La Norvège ouvre une ambassade en République démocratique du Congo

0
1070
Drapeau de la Norvège/Drapeau de la RDC

Dans son communiqué du mardi 26 mai 2020, la Norvège annonce un bureau d’ambassade à Kinshasa, en RDC. Cela, sous la responsabilité du consulat de Luanda.

Une mise à niveau progressive est à faire pour qu’elle devienne une ambassade complète au deuxième semestre de 2020. Ce, sous réserve de nouveaux développements pour la pandémie de Covid-19.
Madame Ine Eriksen Søreide, ministre des Affaires étrangères de la Norvège a démontré son satisfecit. Selon elle, la création d’une ambassade de Norvège à Kinshasa renforcera les relations bilatérales avec la RD Congo. Elle contribuera à un dialogue plus étroit sur les défis auxquels le pays et la région des Grands Lacs sont confrontés. Par ailleurs, elle déclare :
“Les efforts humanitaires ; le soutien à la stabilisation ; et à la consolidation de la paix sont au cœur des efforts de la Norvège en RDC depuis des années. Le travail sur la violence sexuelle a également été une priorité importante, et ce travail se poursuit’’.
En effet, les contacts entre la RDC et la Norvège se sont renforcés ces dernières années. Le transfert pacifique du pouvoir de Joseph Kabila à Felix Tshisekedi en janvier 2019 a ouvert un dialogue plus large. Par la suite, il y a eu plusieurs réunions au niveau politique. Le Premier ministre, Madame Erna Solberg a rencontré le président Tshisekedi à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2019. Aussi, les deux personnalités se sont-ils rencontrés au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en février 2020.

Des acquis

Il faut noter que la Norvège fournit un soutien important et ciblé aux efforts de stabilisation de l’ONU dans l’est du Congo. C’est à la fois financièrement et par l’intermédiaire d’experts Norvégiens. Au total, elle contribue environ à un millions Usd par an à la réponse humanitaire. Toutefois, la coopération en matière de climat et de forêt est un élément important des efforts bilatéraux de la Norvège. Depuis 2016, elle a beaucoup travaillé avec la RD Congo à travers l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (Cafi). Objectif ? Contribuer à la lutte contre la déforestation et au développement durable pour la population de la RDC. La Norvège continuera d’être un partenaire à long terme de la RD Congo dans ce travail.

Quid de l’ambassade de la Norvège en RDC ?

Par ailleurs, Dag-Inge Ulstein, Ministre du Développement s’est rendu en RDC en mai 2019 pour des entretiens politiques à Kinshasa. Après la capitale, il s’est rendu dans l’est du pays. Question de s’imprégner des efforts de nombreuses ONG norvégiennes et leurs partenaires locaux.
Pour Ce ministre, l’établissement d’une ambassade à Kinshasa, permettra de bâtir sur d’important travail et faciliter une collaboration plus stratégique. Car, la Covid-19 a clairement montré l’importance de la coopération internationale et d’une approche coordonnée du développement durable. Cela est particulièrement vrai dans des pays comme la RD Congo, qui sont touchés par plusieurs crises à la fois. Il signale :
“Nous examinons maintenant comment aider à réduire les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 en RDC; Avec un accent particulier sur la protection des groupes vulnérables et la sécurité alimentaire”.
De plus, la traite d’êtres humains et l’esclavage moderne sous forme de travail forcé sont un défi important. Il s’agit en particulier des entreprises minières et conflits de longue date entre divers groupes armés et les autorités.

Judith Asina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 18 =