Confinement reporté de Kinshasa: Me JC. Katende réclame la sanction de Gentiny Ngobila

0
125
Me Jean-Claude Katende

Président de l’Asadho estime de Kinshasa mérite mieux par rapport à la décision brutale, de confiner Kinshasa. Si les autorités sont sérieuses, Monsieur Ngobila devrait être sanctionné à cause du coup porté à la lutte au coronavirus.

Il évalue toutes les décisions prises par Gentiny Ngobila depuis qu’il est à la tête de Kinshasa à savoir : suspensions des bourgmestres, interdiction des marchés pirates, Kin Bopeto et confinement. Vu le succès totalement limité, il se demande si le gouverneur est à la hauteur des défis de cette ville.

Me JC. Katende estime que la décision brutale du Gouverneur de Kinshasa, de confiner Kinshasa était totalement irresponsable. Car, il a donné un seul jour aux Kinois pour s’approvisionner en vivres et autres produits de première nécessité.

Il rappelle s’être opposé  au confinement de Kinshasa sans mesure d’accompagnement. La mise en œuvre d’une telle décision risquerait de conduire à des émeutes ou au pillage des magasins. Mais, il n’était pas suivi. Me JC. Katende regrette :

Donner un seul jour aux Kinois de s’approvisionner, porte un coup dur à la lutte contre le coronavirus’’.

Les foules énormes qui se sont dirigées aux marchés ont totalement saboté les gestes barrières qui empêchent la contamination. Il y a des risques sérieux que ce qui s’est passé vendredi 27 mars favorise la contamination à coronavirus. Ce, dans la mesure où il était impossible de respecter les mesures édictées par le Président de la République.

Après avoir exposé les kinois à la contamination, il reporte son confinement aux motifs des conséquences économiques et sécuritaires néfastes. Me JC. Katende se demande :

“Pourquoi il n’avait pas réfléchi à tout ça avant d’annoncer son confinement’’.

Le FCC changer de tête

Il demande aux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) qui ont placé Ngobila de trouver quelqu’un d’autre. Il s’agit qu’une personne à la hauteur des défis qui se posent à cette ville-province. Car ce n’est pas des intelligences qui manquent dans ce regroupement politique.

Pour lui, le confinement est reporté, mais les conséquences coûteront la vie à beaucoup de kinois. Entendu que la population s’est exposés à cause d’une mauvaise évaluation de la situation par un individu.

Imani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 4 =