Confinement de la commune d’Ibanda: Le Gouverneur du Sud-Kivu appelé à agir par arrêté et non un simple communiqué

1
947

Des réactions tombent de partout sur la décision de confiner la commune d’Ibanda du 1er au 3 juin 2020. Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) demande au Gouverneur de prendre un arrêté et non un communiqué.

Le parti cher à Jean-Pierre Bemba a réagi à travers un communiqué signé Blaise Bayubasire, Président fédéral du MLC. Le document est émis à Bukavu et date du vendredi 29 mai 2020.

Le MLC regrette la décision du gouverneur Théo Ngwabije par un simple communiqué, pour le confinement de la commune d’Ibanda. Ce, à partir lundi 01 juin jusqu’au mercredi 3 juin en vue d’éviter la propagation du Covid-19 à Bukavu.

Pour lui, le Gouverneur du Sud-Kivu doit agir par arrêté et non par un simple communiqué. Par ailleurs, l’Autorité provinciale se distingue par des entorses sérieuses. Par exemple, la violation de l’ordonnance du chef de l’État qui proroge l’Etat d’urgence pour une durée de 15jours. Une situation qui prend fin d’ici peu.

Le MLC interpelle le Gouverneur quant aux mesures d’accompagnement de cette décision de confinement. L’objectif étant de permettre aux habitants de ladite commune de s’approvisionner en produits de première nécessité.

Au finish, le Gouverneur devrait conformer son communiqué à l’ordre constitutionnel et à l’ordonnance du chef de l’État.

Joseph Manegabe

 

1 COMMENT

  1. […] Un Camion en provenance de Mwenga a percuté une maison, vendredi 12 juin 2020. Le drame a causé la mort d’un enfant de six ans mort et huit blessés.L’accident s’est produit aux environs 6 heures du matin. C’était sur la descente de Cahi dans la commune de Bagira vers Essence du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =